Remise des prix du PIEED 2018 : initiatives des jeunes pour un monde solidaire #2

Etudiants & Développement, Solidarité Laïque et France Volontaires ont remis les prix du PIEED 2018, aux associations lauréates, le samedi 27 octobre. Découvrez les 5 initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

25/10/2018

Issu du site PIEED.fr

Souveraineté alimentaire, accueil des enfants migrants, promotion du développement durable ou encore lutte contre les stéréotypes présents dans la solidarité internationale… une fois encore les thématiques des projets d’ECSI présentés par les étudiant.es à cette neuvième édition du PIEED ont été riches et inspirantes.

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français. Cette année, ce sont 9 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.les de la solidarité internationale et de l’ECSI.

ENCORE MERCI A TOUS ET TOUTES POUR CES PROJETS ENGAGES ET INSPIRANTS POUR AGIR POUR UN MONDE PLUS JUSTE ET RESPONSABLE

Et qui dit prix… dit lauréats ! Voici la liste des cinq projets retenus par le jury cette année :

1er prix : Santé Féminine et Infantile (SAFI) – « Maternité en images »

Quelle est la place de l’interculturalité dans les pratiques de maternité ? Quels impacts nos représentations ont-elles sur la prise en charge des soins liés à la petite enfance ? Est-ce qu’on donne la vie différemment en France et en Guinée ? « Maternité en images » est un projet de documentaire en regards croisés sur les pratiques de deux sages-femmes, une guinéenne et une française, qui vise à questionner les différences et similitudes dans les systèmes de prise en charge de la maternité dans deux pays bien différents. Le documentaire servira de base à l’organisation d’animations d’éducation populaire pour libérer la parole sur ce sujet, auprès du grand public mais aussi du personnel de santé en France et en Guinée.

2ème prix : ESPOIR – « Exploratrices Low-Tech »

Les Low-Technologies : vous connaissez ? Ces pratiques assez peu répandues en France le sont beaucoup plus en Amérique Latine : il s’agit de technologies « lentes », en opposition au high-tech, qui prennent en considération les impacts sociaux et écologiques de leur utilisation au quotidien. Four solaire, éoliennes faites maison ou encore isolation écologique de bâtiments : ces technologies visent à réduire l’impact de nos modes de vies sur l’environnement et à promouvoir des pratiques de consommation plus durables et responsables. Alizée et Elsa, deux étudiantes en école d’Ingénieurs à Grenoble, se sont données le pari fou de diffuser les Low-Tech en France, grâce à des tutoriels Youtube et des ateliers de fabrication à destination des enfants.

3ème prix : On The Green Road – « Festival du Voyage Engagé »

On connait bien l’association On The Green Road : ce fameux tour du monde à vélo entrepris par deux cousins, qui ont ramené une panoplie d’initiatives engagées pour promouvoir le développement durable partout dans le monde. Cette année, l’association organise la première édition du Festival du Voyage Engagé : deux jours d’ateliers, de projections, de concerts et de découvertes d’explor’acteurs pour s’inspirer dans ses pratiques de voyage à l’international. Ca se passe les 9 et 10 juin à la Maison de l’Environnement de Lyon… et ça continuera avec des apéros des voyageurs pour échanger autour de l’engagement par le voyage. Plus d’informations ici.

4ème prix ex-aequo : ISF Bordeaux – « Colombi’alim »

On ne parle pas d’ECSI sans citer Ingénieurs Sans Frontières ! Cette fédération nationale réunit des étudiants et étudiantes en ingénierie autour de l’engagement en solidarité internationale, et surtout via des actions qui se déroule en France pour informer, sensibiliser et mobiliser le public autour de la lutte contre les inégalités et la responsabilisation de la technique. Cette année le groupe local de Bordeaux portera le projet Colombi’alim : la création d’un jeu de société sur la souveraineté alimentaire qui s’appuiera sur des entretiens réalisés auprès de paysans et professionnel.les de l’agriculture en Colombie, pays qui a récemment amorcé une transition agricole. Suivez-les sur leur page Facebook !

Déka Ewe – « Tout Nouveau To-Go »

Enfin, last but not least car on adore ce projet : l’association Deka Ewe de Bordeaux nous présente « Tout Nouveau To-Go », une initiative qui prévoit la réalisation d’une série d’entretiens de français.es et de togolais.es pour aborder les représentations des un.es et des autres sur les pays et cultures de chacun.e et sur la solidarité internationale. Ces entretiens seront compliés au sein de deux livres : un pour enfants qui servira de base à l’organisation d’ateliers sur l’interculturalité dans des écoles primaires françaises, et un autre à destination des lycéens et des adultes pour déconstruire les idées reçues sur la solidarité internationale et le misérabilisme culturaliste. Un projet so PIEED à découvrir là !

Encore un grand bravo à toutes les associations candidates de cette année, on se retrouve très bientôt pour des actus sur les projets lauréats !

La remise des prix du PIEED 2018 s’est déroulée dans le cadre du #FORM 2 d’Etudiants & Développement

Pour plus de renseignements, contactez François Grolier : par mail francois.grolier@france-volontaires.org