Rencontre Territoires Solidaires : "Changements climatiques : quelle contribution de la coopération internationale ?"

© Territoires Solidaires

Territoires Solidaires organise une rencontre sur le thème : "Changements climatiques : quelle contribution de la coopération internationale ? " Cette rencontre, ouverte à tous les publics concernés : associations, collectivités, universités, entreprises, établissements d’enseignement ou de recherche, etc. aura lieu le jeudi 5 avril, de 14h à 17h30, à Forcalquier (département des Alpes-de-Haute-Provence).

16/03/2018

Coopération internationale et Changements climatiques

Le jeudi 5 avril 2018 - Forcalquier
Territoires Solidaires organise une rencontre sur le thème :
"Changements climatiques : quelle contribution de la coopération internationale ? "

Cette rencontre, ouverte à tous les publics concernés : associations, collectivités, universités, entreprises, établissements d’enseignement ou de recherche, etc. aura lieu le :

Jeudi 5 avril de 14 heures à 17 heures 30
à Hôtel de Ville – Salle Pierre Michel
1 Place du Bourguet, 04300 Forcalquier

Les études et les observations sur le terrain montrent que l’impact des changements climatiques touchera en premier lieu les pays en développement. En effet, ces derniers ne disposent pas toujours des moyens financiers, humains et des politiques publiques qui permettent de réduire les effets et d’accompagner les populations dans des stratégies de résilience. Alors que les émissions de CO2 à l’origine des évolutions climatiques sont au Nord, les conséquences se font ressentir plus durement dans les pays en développement.

Depuis la COP 21, la plupart des pays développés ont reconnu leur responsabilité particulière et ont choisi de faire de la lutte contre les changements climatiques une priorité de leurs politiques d’aide au développement.

Avec les intervenants présents, nous débattrons autour de questions clés :

  • Comment accompagner l’information des populations, des acteurs locaux, et des représentants politiques pour favoriser la modification des comportements individuels et collectifs et la mise en œuvre des politiques publiques qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre ?
  • Lorsque des territoires sont durement touchés (risques d’inondation, érosion, sécheresse…) comment prévenir les risques, favoriser la résilience des populations exposées, accompagner les déplacements de population et accueillir les réfugiés climatiques actuels et à venir ?

Rendez-vous le 5 avril à Forcalquier afin d’échanger, de débattre, de partager avec nos différents intervenants !
Nous vous attendons nombreux !

Programme prochainement disponible, pour plus d’informations contactez-nous à contact@territoires-solidaires.fr !

Inscription en ligne obligatoire

Visitez le site de Territoires Solidaires