Renforcement des systèmes de santé et de la vaccination

VSI, de 12 mois, au Sénégal

Cadre descriptif de la mission :

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire :

Mars 2017

Durée de la mission :

12 mois

Résumé de la mission :

Dans le cadre d’un partenariat entre France Volontaires et le Réseau des Plateformes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) le (la) volontaire est chargé de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des activités de l’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la vaccination (OAFRESS). Il s’agira d’apporter un appui à l’animation de cette plate-forme et de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités, dans la diffusion de son offre et dans son positionnement sur le renforcement des systèmes de santé et de la vaccination.

Historique de la structure et du projet d’accueil :

Le REPAOC créé en 2006 assure le Secrétariat de l’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la vaccination (OAFRESS) qui, à son tour, a été mise sur pieds en septembre 2011 et vise à favoriser la participation des Organisations de la Société Civile (OSC) dans la formulation des politiques, la mise en œuvre de la conception et l’évaluation des programmes de santé aux niveaux national, régional et international.

Les principaux axes d’intervention de ce réseau portent sur : (1) le renforcement de la participation des OSC de l’Afrique francophone dans les programmes de vaccination, (2) la fourniture d’assistance technique aux OSC membres, (3) le renforcement du système de santé pour répondre à une demande croissante des communautés francophones à l’accès aux services de santé.

En outre, pour atteindre ses objectifs et réussir sa mission l’OAFRESS a identifié trois axes d’intervention prioritaires, à savoir : la contribution aux politiques, programmes et à la gouvernance de Gavi-l’alliance du vaccin (www.gavi.org) ; la mobilisation des ressources domestiques et du budget national et le renforcement des relations avec le CCIA.

Problématique et enjeux

Les pays d’Afrique francophone font face à des défis importants en termes de santé maternelle et infantile marqué notamment par des couvertures vaccinales disparates au sein des pays. Les organisations de la société civile remplissent des fonctions spécifiques qui peuvent contribuer à relever ces défis en influençant les politiques publiques de santé et en s’assurant du respect des engagements pris par les pouvoirs publics.

Finalités du projet d’accueil

Renforcer la participation de la société civile aux décisions politiques en matière de santé publique.

Public concerné

Plates-formes nationales de santé et de vaccination

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet

Le (la) volontaire sera placé sous la responsabilité administrative du représentant de France Volontaires au Sénégal. Il sera sous la responsabilité opérationnelle du coordinateur régional du REPAOC. 

Il aura pour fonction d’appuyer l’équipe du Réseau afin de renforcer la coopération entre ses différents membres.

Objectif de la mission

Renforcer la structuration de l’OAFRESS ; Favoriser le développement de la coopération entre les plates-formes nationales ; Favoriser la participation des OSC francophones dans les forums pour conduire un plaidoyer efficace sur les politiques de santé en Afrique.

Activités concrètes à mener :

  • Animation de la plate-forme ; Visites ponctuelles de suivi et de capitalisation auprès des membres ; Organisation de réunions et élaboration des comptes rendus et rapports d’activités liées aux activités de l’OAFRESS.
  • Gestion de la circulation d’informations entre les membres au sein du réseau afin que tous soient au même niveau d’information.
  • Alimentation et mise à jour du blog de l’OAFRESS.
  • Gestion des médias sociaux (twitter et facebook) de l’OAFRESS.
  • Organisation des réunions hebdomadaires (via skype call) suivant les trois thématiques de l’OAFRESS : (1) Comité de coordination inter agence ; (2) mobilisation de ressources et (3) gouvernance de Gavi.
  • Planification des missions et visite de terrain.
  • Mise en relation des plates-formes nationales (18 pays francophones) avec les partenaires financiers.
  • Renforcement de la collaboration avec l’ONG Catholic Relief Services (CRS).
  • Participation aux rencontres internationales de plaidoyer.
  • Elaboration des comptes rendus de mission et rencontres avec les partenaires.
  • Interagir avec l’assemblée constituante des OSC partenaires de l’organisation Gavi-l’alliance du vaccin (www.gavi.org).

Lieu de travail

Dakar. Missions possibles dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Lieu de vie

Dakar

Profil du (de la) candidat(e) :

Niveau de formation requis

· Niveau bac+5.

Langues

Anglais courant (le volontaire sera appelé à communiquer et à rédiger en anglais).

Compétences et aptitudes nécessaires :

  • Capacité de négociation, de communication, d’animation et de formation ;
  • Suivi-évaluation ;
  • Gestion de budget ;
  • Montage de projet et recherche de financements.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur : http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 12 mois

Candidatez :

  1. Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org
  2. Indiquer en objet de votre mail : « Mission 3S1201 - REPAOC. Renforcement systèmes de santé - Dakar »

Cette mission est proposée par :