Réunion de la Volunteer Groups Alliance

Les organisations membres de l’alliance globale Volunteer Groups Alliance (VGA) se sont rassemblées à Séoul, les 16 et 17 février 2017, afin de définir leur plan d’action pour 2017 et 2018.

02/03/2017

La Volunteer Groups Alliance rassemble une quarantaine d’organisations de volontariat à travers le monde et s’est mobilisée depuis 2014 pour inscrire le volontariat dans les Objectifs de développement durable (ODD) et leur mise en œuvre. 

France Volontaires, membre active de VGA assure actuellement la co-présidence de l’alliance et a à ce titre animé les discussions à Séoul. Ont également pris part à ces échanges : Forum, IAVE, les VNU, COHMLAMH, VSA et WUSC.

En 2017, l’enjeu sera d’intégrer le volontariat aux revues nationales que 43 Etats présenteront en juillet lors du Forum politique de haut niveau (HLPF), l’organe onusien chargé du suivi de la mise en œuvre des 17 ODD.

Comme l’année passée, le HLPF 2017 sera dédié à une thématique spécifique : « Eradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en changement ». Les 7 objectifs seront passés en revue à l’occasion de la réunion annuelle qui se tiendra du 10 au 19 juillet à New-York. Les organisations membres de VGA seront mobilisées lors de ce temps fort de l’année.

Retrouvez des témoignages de volontaires contribuant aux ODD 

Pour plus de renseignements, contactez Coline Peyre : par mail coline.peyre@france-volontaires.org