Sensibilisation au patrimoine culturel en Egypte

Appui organisationnel et relationnel pour la sensibilisation au patrimoine culturel au sein du service pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines.

Présentation de la mission

Résumé de la mission :

Afin de poursuivre et de renforcer les actions menées par le service pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex), le (la) volontaire aura pour mission de mettre en place de nouvelles actions de sensibilisation au patrimoine en collaboration avec l’équipe du service. Ces actions seront basées sur les études du CEAlex et en lien avec les besoins des partenaires locaux et méditerranéens.

Il (elle) sera chargé(e) de développer de nouveaux partenariats scolaires et institutionnels à Alexandrie, en région PACA et plus largement autour du bassin méditerranéen (animations, élargissement du réseau de partenaires, création de nouveaux outils pédagogiques, de manifestations culturelles…). Il (elle) s’occupera de diffuser, de valoriser et de promouvoir les activités du service auprès de tous les partenaires. Cette mission répond à l’objectif principal du service : la sensibilisation de la jeunesse d’Alexandrie et de la région PACA au patrimoine alexandrin et méditerranéen.

Raison d’être de la mission du volontaire (intérêt pour le partenaire) :

Dans le cadre de l’accord de coopération bilatéral entre la Région PACA et le Gouvernorat d’Alexandrie, la Région PACA et l’AFVP (aujourd’hui France Volontaires), ont mis en œuvre un dispositif de volontariat régional pour la coopération.

Depuis 2002, une trentaine de missions ont vu le jour dont cinq auprès du Centre d’Études Alexandrines (trois missions au service pédagogique, une mission de numérisation des fonds historiques et une mission formation- animation conjointe avec l’Université Senghor).

La mission des deux premiers volontaires au CEAlex (2003-2006) a permis la création du service pédagogique et le recrutement de deux animatrices-formatrices égyptiennes. Des outils pédagogiques, en collaboration avec les spécialistes du CEAlex, ont ainsi été conçus. Des programmes de visites de sites archéologiques et des activités gratuites ont été élaborés et proposés aux écoles gouvernementales et privées grâce à l’appui d’un réseau de professionnels dans le domaine du patrimoine et de la jeunesse, aussi bien au niveau de la ville qu’au niveau du bassin méditerranéen et en région PACA.

Depuis 2007, le service pédagogique a participé, mais a aussi développé et organisé de nouveaux projets de coopération entre des structures alexandrines (associatives et privées), la Région PACA, et plus largement des acteurs culturels et patrimoniaux du bassin méditerranéen. Parallèlement le service pédagogique a réalisé de nouveaux outils pédagogiques et participe activement à un ensemble divers de manifestations (Fête de la Science, Farah el-Bahr…).En novembre 2014, le Service pédagogique a organisé les cinquièmes Journées du patrimoine à Alexandrie.

Objectifs attendus :

  • Dynamiser les activités du service pédagogique en apportant de nouvelles idées de projets (animations, formations, outils pédagogiques, manifestations culturelles),
  • Resserrer les liens mis en place avec les partenaires, en particulier ceux du bassin méditerranéen ( ZINC, le MuCEM , l’APHM , les Petits Débrouillards,….. ) en montant des projets de coopération (séminaires, rencontres…).
  • Création d’un réseau solide de structures en lien avec la sensibilisation du patrimoine en PACA et Méditerranée.
  •  Communiquer sur les activités du service pédagogique (brochures, page web, séminaires euro- méditerranéens) et également sur l’ensemble des manifestations culturelles en lien avec le patrimoine à Alexandrie auprès des écoles et des structures partenaires.

Activités concrètes à mener :

  • Diagnostic / état des lieux des animations et des nouveaux besoins des publics
  • Création de nouveaux outils pédagogiques (montage du projet, recherches de financements, réalisation)
  • Mise en place de nouvelles animations, manifestations (visites, itinéraires, expositions…)
  • Création de la nouvelle brochure du service pédagogique, diffusion des informations auprès des partenaires. Les activités seront menées en équipe.

Lieu de travail :

Alexandrie. Bureau du service pédagogique du Centre d’Études Alexandrines. 

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation requise :

Niveau Master (Bac +4)

Compétences souhaitées :

  • Montage projet/ Recherche financement.
  • Négociation/Communication.
  • Animation/formation.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires : Voir conditions sur http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Date de début de mission : Mai 2015

Durée de la mission : 12 mois

Candidatez  :

Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Indiquer en objet de votre mail : « Mission 8E 1042 – CEA Alexandrie – Egypte »

Cette mission est proposée par :