Service civique - Appui à la formation technique et professionnelle

Le SCD et OSI proposent une mission de 12 mois en Côte d’Ivoire à partir du 27 avril 2015. 

Retrouvez l’intégralité de la description de la mission et postulez en ligne sur le site de l’Agence du service civique  : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-a-la-formation-technique-et-professionnelle

Le/la volontaire rejoindra l’équipe du Centre SAS de Bouaké qui a pour projet d’améliorer l’insertion professionnelle des adolescents orphelins du sida de 16 à 23 ans en leur proposant une formation quotidienne d’un an dans le domaine de l’informatique et de la création de site internet. Chaque année 16 jeunes adolescents sont formés.

Le/la volontaire, sous la responsabilité du directeur, encadre avec l’équipe locale la formation et propose des cours aux jeunes. Il s’agit d’une formation à la création de site internet (création de contenu, hébergement, référencement…) incluant une formation théorique et pratiques à l’informatique de base (fonctionnement d’un ordinateur, bureautique…) pour 16 adolescents (16 à 23 ans).
L’objectif est qu’à la fin de la formation, les jeunes soient capables d’exercer un métier dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le volontaire accompagne également la recherche de stage de fin d’année des jeunes.

Le Centre SAS de Bouaké est accompagné depuis quelques années par l’association Orphelins Sida Internationale. Cette association accompagne d’autres structures en Afrique sur cette thématique de l’insertion et la formation professionnelles.

Avant le départ en mission, le (la) volontaire participe à une formation obligatoire de préparation au départ (formation citoyenne), en région lyonnaise, du 17 au 23 avril.

Cette mission est proposée par :