Appui aux projets d’éducation à la citoyenneté mondiale

Service civique, de 10 mois, en France

Dans le cadre de sa coopération décentralisée avec le Liban, le Conseil Départemental de l’Aude en collaboration avec Occitanie Coopération et France Volontaires, recherche un(e) volontaire libanais(e) afin de réaliser une mission de service civique en France pour une durée de 10 mois. 

La mission est axée autour du développement d’un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale dans des établissements scolaires français dans le département de l’Aude. 

Présentation du Conseil Départemental de l’Aude

Le Département de l’Aude est engagé dans une approche ouverte aux enjeux mondiaux du développement qui doit permettre de contribuer à un développement mondial social et économique plus équilibré. L’ambition de la politique de solidarité internationale du Département est d’accompagner la démocratie et le développement mais aussi la mobilité des jeunes, leur ouverture au monde et sur les autres.

La politique départementale de coopération internationale se veut un vecteur de solidarité et de citoyenneté internationale à travers 3 volets :

  • 5 partenariats de coopération décentralisée (Argentine, Burkina Faso, Equateur/Pérou, Liban et Tunisie)
  • Soutien et accompagnement des actions des associations de solidarité internationale
  • Projets d’éducation à la citoyenneté mondiale

Description de la mission

Objet de la mission : Appui aux projets d’éducation à la citoyenneté mondiale

Durée : 10 mois

Dans le cadre d’un partenariat entre le Département de l’Aude, France Volontaires et Occitanie Coopération, la mission du volontaire portera sur la mise en place de projets d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans le département. Il s’agira développer des actions de sensibilisation à la solidarité internationale auprès des audois (jeunes et moins jeunes) et plus particulièrement d’animer un dispositif intitulé « Tandems solidaires » dont l’objectif est de permettre à des élèves de participer activement à un projet de d’éducation à la citoyenneté mondiale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire du département de l’Aude.

Dans ce cadre, le-la volontaire aura pour missions :

1/ Appuyer les associations et les établissements scolaires dans la mise en oeuvre de leur projet « Tandems Solidaires » par :

  • l’animation de séances en classe adaptées à la thématique du projet (eau, éducation, alimentation, environnement, égalité fille-garçon…) en lien avec les associations de solidarité internationale
  • l’identification d’outils pédagogiques d’ECM et expérimentation de ces outils lors des temps d’animation
  • la création d’animation culturelle autour du Liban et/ou de la thématique du projet
  • l’appui à la valorisation des Tandems Solidaires au sein des établissements scolaires : prise de photos, vidéos, compte-rendus , journée évènement au sein de l’établissement scolaire.
  • l’appui à l’organisation d’une journée de restitution du dispositif Tandems Solidaires avec tous les acteurs

2/ Participer et appuyer les évènements liés à l’éducation à la citoyenneté mondiale comme le festisol, le festival aliment’terre, la quinzaine du commerce équitable, la semaine du développement durable… par des actions de sensibilidation du public

3/ Etre en lien avec les collectivités libanaises, partenaires du Département de l’Aude, pour assurer une coordination et une meilleure circulation de l’informartion entre les deux territoires.

Profil du/de la volontaire

Cette mission est indiquée à toute personne ouverte et motivée souhaitant découvrir le milieu de la coopération et de la solidarité internationales. Le-la jeune volontaire libanais(e) aura l’occasion de contacter et de rencontrer une multitude d’acteurs départementaux et régionaux engagés dans ce champ. La mission nécessite la maitrise de l’outil informatique et un bon sens du travail d’équipe.

 Il est impératif d’être âgé de 18 à 25 ans (critère du service civique).

Conditions de réalisation de la mission

  • Contrat d’engagement de service civique de 10 mois. 35h/semaine
  • Mission effectuée dans les locaux du département de l’Aude à Carcassonne
  • Indemnité mensuelle statutaire de 472.97€ net
  • Logement fourni
  • Démarrage de la mission : octobre 2018
  • Prise en charge des déplacements professionnels par le Département de l’Aude
  • Le permis de conduire serait un plus

Pour candidater

Informations et candidatures par courriel à adresser à : ev.liban@france-volontaires.org 

Cette mission est proposée par :