Shruti, Volontaire en Service Civique de Réciprocité au lycée Agricole de Laval

© Espace Volontariats Inde

Après avoir témoigné une première fois sur son expérience de volontariat de réciprocité, Shruti, une jeune indienne revient 6 mois après le début de son Service Civique en France.

04/07/2017

« Six mois plus tard…

Arrivant dans les derniers mois de mon Service Civique International, je trouve qu’en terme d’expérience, de relations personnelles et de formation professionnelle j’ai reçu beaucoup plus que je l’avais attendu. La découverte d’une nouvelle culture a entraîné en moi une compréhension plus vaste de la mienne. Cette opportunité m’a aidé à faire ma part pour créer des liens plus forts entre l’Inde et la France et à détruire les stéréotypes et les préjugés de chaque côté.

Bien que le fait d’être invitée à parler et à m’exprimer en français, ma cinquième langue, devant des élèves, des professeurs ou des personnes importantes à une conférence ait été intimidant, je l’ai trouvé également enrichissant. Cela m’a donné plus de confiance en moi et m’a aidé à développer ma capacité à mieux communiquer face à des interlocuteurs variés.

En même temps, j’ai pu me faire de nouvelles expériences, par exemple mon travail avec un étudiant en difficultés m’a permis de découvrir mes propres compétences. En plus, au niveau personnel, les moments conviviaux (une soirée crêpes ou un repas de Noël en famille) passés avec des collègues et des étudiants m’ont vraiment touché.

En somme, les derniers mois me semblent être très longs et trop courts en même temps. J’ai appris à être autonome, à engager une conversation avec n’importe qui, à initier un échange d’idées, et pour tout cela je suis reconnaissante. Pour les quelques mois qui me restent, j’espère qu’ils seront encore plus enrichissants pour mes projets, mon but et mes relations avant qu’arrive l’heure de dire au revoir ! "

(Re)Découvrez le témoignage de Shruti

Visitez le blog de Shruti

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Inde : ev.inde@france-volontaires.org