Signature de convention entre l’Assemblée des Départements de France et France Volontaires

© ADF

Le 27 mars 2018, le Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), Dominique Bussereau, et le Président de France Volontaires, Jacques Godfrain ont signé une convention de partenariat liant les deux entités pour trois ans.

28/03/2018

Communiqué

Le 27 mars 2018, le Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), Dominique Bussereau, et le Président de l’association France Volontaires, Jacques Godfrain ont signé une convention de partenariat liant les deux entités pour trois ans.

France Volontaires

France Volontaires est une plateforme multi-acteurs, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui regroupe une cinquantaine d’acteurs de l’engagement et la solidarité internationale (Etat, collectivités territoriales et associations). Elle est la plateforme française du Volontariat International d’Echange et de Solidarité, acteur pivot autour et au sein duquel se co-construit, se co-anime et se co-pilote le développement des différentes formes d’engagement solidaire international. Elle s’appuie sur une légitimité historique, les compétences et la plus-value de ses membres, son réseau en France hexagonale et en outremer et à l’international. Elle compte en un effet un réseau de 23 Espaces Volontariats en Asie, Afrique et Amérique latine.

L’Assemblée des Départements de France (ADF)

Créée en 1946, l’ADF est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 103 collectivités adhérentes, dont 101 Départements.

L’ADF remplit cinq grandes missions :

  • représenter les Départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens
  • constituer un centre de ressources pour les Départements
  • offrir un lieu d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour les élus et les techniciens départementaux
  • être un lieu de confrontation d’idées et d’élaboration de positions communes sur les grands dossiers nationaux
  • valoriser le rôle et l’action des Départements auprès des citoyens.

L’ADF entretient également des relations étroites avec les parlementaires, afin que les positions des Départements soient prises en compte dans les différents travaux législatifs. 

Le partenariat

Depuis plusieurs années, l’ADF et France Volontaires nouent des liens informels sur la question de la mobilité internationale des jeunes : ainsi l’ADF a participé à un groupe de travail mené par France Volontaires sur l’évaluation des impacts de la mobilité internationale des jeunes et France Volontaires est intervenu en 2016 à la commission Relations internationales de l’ADF.

Attendu de longue date, ce partenariat présente deux objectifs majeurs :

  • accompagner les départements français dans leurs dispositifs de soutien à l’engagement volontaire international, en lien avec leurs champs de compétences, 
  • renforcer la place des Départements français dans le développement des volontariats internationaux

France Volontaires apportera un appui aux départements expérimentateurs, sur les questions de :

  • mise en place des missions ;
  • accompagnement des jeunes au cours des missions ;
  • évaluation de l’impact des missions, tant pour le jeune que pour le Département.

Pour plus de renseignements, contactez Thomas Cossé : par mail thomas.cosse@france-volontaires.org

Visitez le site de l’ADF