Chargé(e) d’appui à la coordination du projet INTEGRA

VSI, de 24 mois, en Guinée-Conakry

Contexte de la mission

L’UNCDF (UN Capital Development Fund) est une Agence des Nations Unies dont l’objectif est de faciliter l’accès aux capitaux publics et privés aux populations les plus démunies. Son expertise lui permet de développer des modèles de financement du « dernier kilomètre », dans les régions où l’offre d’infrastructures, équipements ou services de base, financiers et non-financiers tendent à faire défaut et ce afin de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national. L’objectif étant de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. L’UNCDF s’appuie sur deux modèles de financement :

  • L’inclusion financière, une approche axée sur l’épargne et les nouvelles technologies, qui permet aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer davantage à l’économie locale, en mettant à leur disposition les outils et services financiers dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur situation financière ;
  • Les investissements localisés – grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structuré de projets –, qui contribuent au financement public et privé sous-tendant la croissance économique locale et le développement durable.

Le Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne (FFUE) a été créé en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique. En Guinée, afin de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière, l’UE a mis sur pied un vaste programme de réintégration des migrants de retour et l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes guinéens (INTEGRA) d’une enveloppe globale de 65 millions d’euros. Il est exécuté conjointement par la GIZ (10 MI EUR), le CCI (15 MI EUR) et Enabel (35 MI EUR).

Afin de promouvoir le développement économique inclusif sur l’axe d’intervention de Conakry à Labé, les activités exécutées par Enabel et ses partenaires PNUD et UNCDF s’articuleront autour de :

  • La réalisation des infrastructures socio-économiques par des entreprises locales (approche HIMO et travail décent) en phase avec les priorités des plans de développement socio-économique portant sur l’axe d’intervention.
  • La création d’emplois au travers des parcours d’intégration (formations de développement humain, chantiers écoles d’apprentissages (en mode dual), formations professionnelles et entrepreneuriales adaptées,…)
  • La stimulation de l’accès des jeunes à un coaching entrepreneurial et aux produits financiers appropriés dans le cadre de l’intégration socio-économique post parcours et la création de petites entreprises.
  • La conscientisation des populations cibles des régions de départs/d’intervention par rapport aux risques de la migration irrégulière.
  • La création d’emploi court terme par les chantiers et le développement socio-économique à moyen terme au travers du parcours d’intégration proposé à chacun des bénéficiaires. Ce parcours d’intégration permet à chacun de suivre des formations (développement humain, professionnelle et entrepreneuriale) durant 9 mois avec la recherche d’une intégration socio-économique post parcours.

Ce programme sera exécuté en 48 mois (avec 6 mois de clôture).

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Point focal de l’UNCDF sein de l’équipe du projet, le/la volontaire appuie la mise en œuvre et la coordination du projet de réintégration des migrants de retour et l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes guinéens (INTEGRA), sous la supervision technique des leads techniques thématiques de l’UNCDF basées à Dakar et celle administrative du Chargé de Programme UNCDF en Guinée.

Activités principales à mener

Le/la volontaire contribue aux tâches ci-après :

1. Gestion de projet

  • Elaboration de plans de travail annuels
  • Mise en œuvre des activités (livraison à temps des principaux produits et résultats attendus)
  • Participation aux réunions de travail et de concertation avec les parties prenantes du Programme
  • Suivi des prestataires de services techniques recrutés
  • Suivi-évaluation des activités de UNCDF et Rapportage technique et budgétaire suivant les formats requis et mise en évidence des effets de l’intervention de UNCDF sur les cibles 

2. Communication/Réseautage et développement de partenariats

  • Communication sur les actions menées par UNCDF dans le respect du plan de communication global du Programme
  • Facilitation des relations avec les parties prenantes
  • Identification et opérationnalisation des opportunités de partenariat dans les thématiques d’intervention

3. Mobilisation de ressources

  • Soutien aux efforts de UNCDF en matière de mobilisation de ressources

4. Gestion de connaissances

  • Documentation des approches mises en œuvre et des leçons apprises en vue de leur réplication

Durée de la mission : 24 mois

Lieu de mission : résidence à Conakry avec des déplacements réguliers à l’intérieur du pays

Disponibilité : stage de préparation au départ du 1er au 6 octobre 2018. Départ sur le lieu de mission : mi-octobre 2018.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

BAC + 4/5 en sciences sociales, sciences économiques, gestion de projets ou domaines connexes.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Deux ans d’expérience en gestion de projets dans un pays en développement

Compétences principales recherchées

  • Connaissance de la problématique du développement économique local et en particulier méthodes de suivi évaluation du développement économique local ;
  • Bonne connaissance des questions d’emplois de jeunes, de financement de PME et de partenariats public privé.

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Français et anglais

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°3C1122 Coordination UNCDF ». 

Cette mission est proposée par :