Représentant(e) du département de l’Essonne auprès de la municipalité de Wuhan (Chine)

VSI, 24 mois, en Chine

Cadre descriptif de la mission :

  • Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire : juillet 2017
  • Durée de la mission : 24 mois

Historique du partenariat entre le Conseil Départemental de l’Essonne et la Municipalité de Wuhan :

L’Essonne est engagée dans un partenariat avec la ville de Wuhan, en Chine, depuis le début des années 1980. Les liens de coopération unissant les deux collectivités ont abouti à la signature en 2012 d’un protocole de jumelage, et, en 2014, d’un « plan d’actions du jumelage entre l’Essonne et Wuhan pour la période 2015-2017 ». De nombreux projets ont pu être mis en œuvre dans ce cadre, approfondissant la coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la culture, du développement économique et du développement durable.

Afin de consolider et développer ce partenariat croissant, un bureau de représentation du Département de l’Essonne a été ouvert à Wuhan en 2009.

Le recrutement d’un nouveau représentant de l’Essonne à Wuhan est essentiel à la poursuite de la dynamique existante, qui doit conduire cette année à la signature d’un nouveau plan d’actions pour la période 2017-2019 (signature prévue en juillet 2017). Il contribuera au renforcement de la coopération décentralisée entre les deux collectivités, autour des thématiques inscrites dans ce nouveau plan.

 Raison de la mission :

Le (la) volontaire sera l’interlocuteur direct des différents services de la Municipalité de Wuhan impliqués dans les actions de coopération avec l’Essonne, il assurera un lien permanent entre ces derniers et les services du Département de l’Essonne, et représentera le Département à Wuhan.

La Municipalité de Wuhan exprime de fortes attentes quant à la présence d’un représentant de l’Essonne sur place afin de faciliter les échanges et favoriser le développement des projets.

Objectifs et finalité de la mission :

L’objectif est de développer la coopération institutionnelle entre le Département de l’Essonne et la Municipalité de Wuhan, en mobilisant les acteurs des deux territoires autour de projets prioritaires (culture, éducation, tourisme, ville durable), et en assurant leur visibilité auprès des institutions et populations.

Place du (de la) volontaire dans le projet / la structure d’accueil :

 Le (la) volontaire sera placé au sein des services de la Municipalité de Wuhan, ou du Consulat de France à Wuhan, et travaillera en collaboration étroite avec les différentes structures françaises et chinoises concernées par les actions de coopération développées.

 Activités concrètes à mener :

Le (la) volontaire assurera, sous la direction du service de l’action internationale du Département de l’Essonne :

1) La représentation du Département de l’Essonne : représentation du Département dans les réunions ou conférences institutionnelles, création et animation d’un réseau de contacts institutionnels, organisation de délégations essonniennes en Chine et chinoises en Essonne, promotion du territoire par la diffusion de supports de communication et des présentations orales.

2) Le développement et le suivi de la coopération institutionnelle : montage, mise en œuvre et suivi des programmes de coopération entre le Département et la Municipalité de Wuhan, interface permanente entre le Département et la Municipalité de Wuhan, participation à la mobilisation et à la collaboration avec les Directions du Conseil départemental et les acteurs locaux essonniens, contribution à la communication et à la promotion des projets et programmes d’actions, appui à la recherche de financements.

3) L’animation du territoire : coordination et animation sur place des différents acteurs prenant part aux projets de la coopération, animation des partenariats existants (notamment universitaires), développement d’un réseau de contacts permettant la détection d’autres partenariats potentiels, recherche de partenaires opérationnels (entreprises ou parcs technologiques) pour des entreprises essonniennes, appui à la préparation de délégations d’entreprises essonniennes.

Lieu de travail :

Wuhan.

Il est possible que le volontaire soit amené à faire des déplacements ponctuels dans la province du Hubei ou dans d’autres provinces chinoises.

Horaires ou disponibilités demandés :

5 jours/semaine, travail le week-end si accueil de délégations ou missions ponctuelles.

Moyen de déplacement :

Avion, train, métro, bus, taxi.

 Habitat (Type, confort, à partager) :

Logement meublé (pris en charge par le Département de l’Essonne)

 Profil du (de la) candidat(e) :

Formation souhaitée :

Master en développement local, en gestion de projet/ Diplôme de sciences politiques.

Compétences demandées :

  • Montage de projets/Recherche de financements, organisation, négociation/animation.
  • Français, anglais courant, bonne maîtrise de la langue chinoise nécessaire (niveau HSK 5 ou équivalent serait apprécié).

Autres compétences indispensables : 

  • Conduite de projets transversaux ;
  • Animation de réseaux pluri-acteurs ;
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale et maîtrise de l’outil informatique ;
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Conditions :

  • Statut Volontaire de la Solidarité internationale (loi 2005)
  • Indemnité mensuelle
  • Couverture sociale
  • Plus d’informations sur www.france-volontaires.org

Candidature (LM + CV) à adresser à :

Cette mission est proposée par :