Coordination pédagogique et enseignement du FLE à l’Alliance française de Lucknow

VSI en Inde

Cadre descriptif de la mission

L’Alliance française de Lucknow a été créée le 10 août 2016. Elle est dirigée par un agent détaché du ministère des affaires étrangères et du développement international – MAEDI – qui s’attache à consolider les bases juridiques de l’association, enregistrement auprès des autorités locales de l’Uttar Pradesh et agrément de la Fondation Alliance française, équipement des locaux mis à disposition, appel à candidatures, entretiens, recrutement de professeurs qui bénéficieront (en novembre 2016) d’un stage de formation à la pratique de l’enseignement du FLE à l’Alliance française de Delhi. Il est envisagé de proposer une première offre de cours de FLE au début de l’année 2017.

Dans ce contexte, le/la volontaire aura un rôle de premier plan à jouer comme enseignant-formateur et comme force de proposition en matière d’ingénierie pédagogique en faisant appel aux ressources disponibles en ligne.

Date prévue darrivée du (de la) volontaire : Début mars 2017

Raison de la mission

Il s’agit de participer et contribuer à une première offre de cours de FLE à l’Alliance française de Lucknow au début de l’année 2017.

Objectifs et finalité de la mission

Permettre à l’Alliance française de Lucknow de franchir avec succès sa première année d’activité en trouvant et en fidélisant son public grâce à une offre attractive de formation en français langue étrangère.

Place du (de la) volontaire dans le projet / la structure d’accueil

Coordinateur/trice pédagogique de l’Alliance française de Lucknow, le/la volontaire jouera un rôle essentiel de proposition et d’innovation auprès du directeur auquel il/elle rendra compte de ses activités, et auprès des professeurs recrutés locaux qu’il/elle soutiendra au quotidien.

Objectifs attendus / activités concrètes à mener 

Mise en place d’une offre de cours attractive, basée sur l’enseignement en présentiel et en ligne par le biais de ressources numériques mises à disposition – développer l’offre numérique pour offrir un bouquet de services et d’activités qui constituera notre plus-value.

Contexte de vie

Capitale de l’Uttar Pradesh, l’État de l’Inde le plus peuplé avec environ 200 millions d’habitants, la ville de Lucknow n’est pas une métropole avec seulement 4 millions d’habitants. Elle appartient aux villes indiennes dites de deuxième niveau, second tier cities. C’est une cité provinciale où l’hindi est la langue officielle pratiquée à tous les niveaux, politique, administratif et dans la rue. Il y est assez souvent compliqué de se faire comprendre … en Anglais, pourtant langue véhiculaire du pays.

Située sur les rives du fleuve Gomti, la ville jouit d’un climat semi-continental comme Delhi, avec des températures extrêmes entre avril et juin (au-delà de 40°), puis la mousson, chaude et humide, et enfin une saison plus fraîche entre octobre et mars.

Pour l’approvisionnement, grâce à quelques centres commerciaux et aux magasins du centre ville dans le quartier d’Hazratganj, on peut trouver l’essentiel sans trop de mal. On doit cependant oublier rapidement l’accessoire. Les marchés locaux sont abondants à condition de parler hindi pour s’y servir.

Lucknow est à une heure d’avion de Delhi, et est reliée quotidiennement à Mumbai, Kolkata ou Bengaluru. C’est un nœud ferroviaire important avec de nombreux trains. Bénarès se trouve ainsi à cinq heures de Lucknow en train.

Lucknow est l’ancienne capitale de l’Avadh et garde de profondes traces du règne des nawabs moghols. L’influence française dans l’architecture y est particulièrement significative grâce au rôle joué par Claude Martin, bâtisseur du Palais Constantia qui héberge le lycée de garçons La Martinière au coeur d’un campus verdoyant de 400ha. L’Alliance française de Lucknow y est hébergée. Ce n’est pas le moindre de ses atouts (Page FaceBook @frenchlucknow)

Lieu de travail

Stobart Hall, un bâtiment récent dont le rez-de-chaussée est mis à notre disposition par le proviseur du lycée de garçons La Martinière (cf. lien supra), entouré d’espaces verts très agréables, un hâvre de paix à cinq minutes du centre ville bouillonant.

Horaires ou disponibilité demandés

5 jours par semaine et ponctuellement durant certains weekends

Comme dans toute Alliance française, il convient de savoir se rendre disponible pour participer aux activités de l’association, en marge des activités pédagogiques, surtout dans une petite Alliance en devenir.

Moyen de déplacement 

taxi, auto-rickshaw, scooter, moto. Il est aisé d’acquérir un deux roues.

Profil du (de la) candidat(e)

  • Formation souhaitée : Master FLE avec stage(s) d’enseignement
  • Autre impératif : Anglais courant indispensable, personnalité solide

Conditions

  • Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions
  • Durée de la mission : 12 mois

Candidatez

Cette mission est proposée par :