VolinHA

VolinHA (Volunteering in Humanitarian Aid) est un projet mise en œuvre dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers (Volontaires de l’aide de l’Union européenne), coordonné par France Volontaires et La Guilde Européenne du Raid.

www.volinha.eu

Les objectifs de VolinHa

  • Améliorer leur façon d’accompagner les volontaires internationaux (identification des projets et partenaires, sélection, suivi, retour), en vue d’être certifié pour l’initiative,
  • Créer des échanges avec d’autres organisations pour définir des projets ensemble pour l’initiative EU Aid Volunteers.

VolinHA comporte deux volets

  • Un premier volet d’assistance technique (qui concerne les organisations d’envoi européennes) (1)
  • Un deuxième volet de renforcement de capacités (qui s’adresse aux organisations d’accueil situées dans les pays affectés par des catastrophes) (2)​​​

(1) Le volet assistance technique - VOLINHA-SO

Il est consacré aux organisations d’envoi (VolinHa-SO). Il a débuté le 1er septembre 2015 et prendra fin au 31 août 2017. Il est coordonné par La Guilde Européenne du Raid.

Objectifs :

  • Améliorer les pratiques des organisations dans l’accompagnement des volontaires internationaux afin d’atteindre les standards de qualité définis pour l’initiative EU Aid Volunteers.
  • Rapprocher les organisations spécialisées dans l’aide humanitaire et celles centrées sur les questions de volontariat, dans le but notamment de renforcer les liens entre les organisations d’envoi européennes.
  • Renforcer les organisations européennes dans leurs capacités interculturelles, afin de mieux accompagner des volontaires de différentes nationalités et travailler en consortium avec des partenaires de divers pays.

Consortium :





(2) Le volet renforcement de capacités VOLINHA-HO

Il est consacré aux organisations d’accueil (VolinHA-HO) a commencé le 1er octobre et s’est arrêté le 30 septembre 2017. France Volontaires en était le coordinateur.


Objectifs :

  • L’appui aux volontariats locaux dans la réduction de risques de catastrophes (formation de formateurs sur les premiers secours, l’appui aux réfugiés, la prévention des risques, l’implication des femmes… selon les pays) en vue de renforcer la résilience des communautés locales.
  • Renforcer les capacités des partenaires dans la gestion des volontaires, et améliorer les pratiques pour atteindre les standards de qualité définis pour l’initiative EU Aid Volunteers.
  • VolinHA (pour les organisations d’accueil) vise finalement à préparer les futurs projets EU Aid Volunteers, d’une part en renforçant les liens entre organisations humanitaires et de volontariat, et d’autre part en évaluant les besoins qui pourraient être couverts par les volontaires européens.

Consortium :




Les deux consortiums se retrouvent régulièrement au cours du projet afin d’échanger sur les bonnes pratiques et leurs expériences, en particulier lors des 3 rencontres de consortium, et notamment lors du Salon des Solidarités en mai 2016 à Paris.


With the support of the European Commission for the "EU Aid Volunteers initiative"