Volontaires, en service civique en appui à l’équipe d’habituation des primates dans le parc national de Taï, Côte d’Ivoire

Poste à pourvoir
Volontaires, en service civique en appui à l’équipe d’habituation des primates dans le parc national de Taï, Côte d’Ivoire

Hiring Organization :
Wild Chimpanzee Foundation

Structure d’embauche :
Wild Chimpanzee Foundation (WCF) / la Fondation pour les Chimpanzés Sauvages

Description du poste :

Wild Chimpanzee Foundation recherche  un volontaire « en service civique » pour un poste en appui à l’équipe d’habituation pour apporter une assistance à l’habituation de groupe de primate : Colobes rouge, mangabeys et chimpanzés en cours dans le Parc National de Taï en Côte d’Ivoire.

Le volontaire sera en appui de la supervision et de la coordination de l’équipe constitués de guides locaux qui travaillent chaque jour dans le parc pour l’habituer de groupes de primate pour l’écotourisme et la conservation dans le sud-ouest du Parc National de Taï. Le Parc National de Taï est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite de manière impressionnante 12 espèces de primates, incluant les chimpanzés, tout comme les éléphants de la forêt, les hippopotames pygmées, les léopards et plusieurs espèces de céphalophes entre autres. 

Les guides collectent les données des primates qu’ils suivent chaque jour et ses données doivent être vérifiées et validées par le volontaire. Des analyses simples seront également faites, afin de suivre l’évolution du processus d’habituation. Nous avons besoin d’un volontaire qui puisse faire avancer le processus d’habituation et assurer un constant suivi du groupe de chimpanzés. 

L’habituation de chimpanzés est un travail délicat qui s’étend sur de longs jours et demande un travail dur dans un environnement isolé de la forêt tropicale d’Afrique ; cependant il présente une excellente opportunité pour acquérir une expérience de terrain pour ceux qui souhaite faire des recherches dans le domaine. Le volontaire participera à la collecte de données et pourra ainsi avoir une expérience dans les techniques de terrains.

Qualifications/Expériences :

Ce travail présente une opportunité idéale pour une personne souhaitant développer ses compétences dans le domaine de l’environnement et la protection des chimpanzés.

Une expérience de terrain préalable n’est pas exigée. Le candidat qui sera retenu devra toutefois avoir une bonne condition physique et être capable de travailler de façon autonome dans des conditions de chaleur reconnues aux forêts tropicales humides. 

Le volontaire sera la plupart du temps dans un camp en forêt avec la population locale. L’isolement, avec comme seule compagnie la population locale, peut s’avérer difficile dans la vie de tous les jours pour les personnes non préparées.

Lors de ses séjours au village, le volontaire sera logé dans la maison de la WCF et aura donc une chambre, une cuisine et une salle de bain à disposition.

Conditions :

Etre éligible au Service Civique (pour cela, avoir moins de 26 ans).
Une disponibilité rapide est souhaitée.

Langue requise :
Français,
Anglais 

Début du contrat :
Début Mai - pour 1 an

Délai de dépôt des candidatures :

14 Avril au plus tard ( le souhait est que le volontaire participe au stage de préparation au départ du SCD prévu en Avril 2015).

Contactez par mail : abidjan@wildchimps.org

Information sur la structure :
Site web : http://www.wildchimps.org