Les volontaires internationaux, acteurs des luttes contre le changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE, LE 26 JUIN 2018

SOMMET CLIMATE CHANCE AFRIQUE :
LES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX, ACTEURS DES LUTTES CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

À l’occasion du sommet régional Climate Chance Afrique, organisé par l’Association Climate Chance et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), France Volontaires, la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international, met en lumière les actions des volontaires qui se battent pour atteindre l’ODD 13.

Organisé les 28 et 29 juin prochain, le sommet Climate Chance Afrique rassemblera les acteurs non-étatiques de toute l’Afrique (collectivités, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants des organisations de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes …), groupes majeurs de la CCNUCC (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), engagés dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que leurs réseaux. Ce sommet diffusera et renforcera l’action de lutte contre le changement climatique en Afrique.

L’Espace Volontariats de France Volontaires en Côte d’Ivoire y représentera les acteurs de la société civile qui de pars leur mission ou leur engagement personnel luttent contre la pollution, le réchauffement climatique, l’environnement, la préservation des OASIS, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, etc. Autant de projets qui œuvrent à la résolution de l’ODD 13.

« Les déchets produisent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. La non-gestion de ces déchets induit une pollution environnementale ainsi qu’une pollution visuelle et olfactive élevées. Ces pollutions sont d’autant plus importantes lorsque le contexte est insulaire et de petite taille. C’est pourquoi gérer les déchets de manière durable est une mesure relative à la lutte contre le réchauffement climatique ».
Arthur, Volontaire de Solidarité Internationale, chargé de mission gestion des déchets au sein du Ministères de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement Climatique, des Seychelles.

Ce sujet répond à des préoccupations grandissantes au sein de toutes les sociétés. Selon l’étude réalisée par OpinionWay en décembre 2017 pour France Volontaires et Courrier International : « 76 % des aspirants à un engagement solidaire à l’international seraient intéressés par des missions à l’international portant sur les enjeux climatiques » .

À la croisée de la solidarité, du développement et de la citoyenneté, le volontariat est reconnu par les Nations unies dans le cadre de l’Agenda 2030 comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ». France Volontaires valorise aujourd’hui, les actions des volontaires, de leurs structures d’envoi et d’accueil qui œuvrent au quotidien pour atteindre l’ODD 13.

Voir le programme de Climate Chance 2018

Plus d’information sur le volontariat, levier d’atteinte des ODD

Téléchargez le communqué de presse

Téléchargez le livret "Volontariat et Climat"

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire : par mail ev.ci@france-volontaires.org