12e rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales : participation de France Volontaires

La 12e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales (RAICT) se tiendra le 29 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Evènement incontournable organisé par Cité Unies France, membre de France Volontaires, "les RAICT 2021" réuniront cette année encore plusieurs centaines de participants venant de France et du monde.

24/06/2021

12e rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales : participation de France Volontaires pour promouvoir le volontariat international, levier de l’internationalisation des territoires et de l’engagement des citoyens

La 12e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales (RAICT) se tiendra le 29 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Evènement incontournable organisé par Cité Unies France, membre de France Volontaires, « les RAICT 2021 » réuniront cette année encore plusieurs centaines de participants venant de France et du monde.

L’édition 2021 place « l’action internationale des collectivité territoriales au cœur des enjeux globaux – engagements et solutions pour le climat ». Ces Rencontres verront se succéder séances plénières et ateliers riches en expertises et en témoignages de collectivités françaises et internationales ainsi que des partenaires de l’AICT.

Cette année encore, France Volontaires sera présente pour promouvoir le volontariat international, levier de l’internationalisation des territoires et de l’engagement des citoyens en faveur de sociétés plus inclusives et ouvertes sur le monde.

Le stand de France Volontaires : un espace d’échanges sur le volontariat international d’échange et de solidarité

Informations sur les volontariats internationaux d’échange et de solidarité, conseils pratiques en vue  de nouveaux projets, partages d’expériences, mise à disposition d’une étude expérimentale sur la contribution des volontaires à l’Agenda 2030… ce stand sera le carrefour des acteurs/trices et des initiatives en matière d’engagement citoyen à l’international.

Tout au long de cette journée, vous pourrez rencontrer France Volontaires, plusieurs de ses organisations membres et ses partenaires : AGIRabcd, le SCD, la Guilde, la Ligue de l’Enseignement, le FONJEP ainsi qu’Engagés et Déterminés.

Venez nombreux/ses !

L’atelier :  Quelle mobilisation de la jeunesse sur les enjeux climatiques, en lien avec l’AICT ? – à 16h

France Volontaires est partenaire de l’atelier « Quelle mobilisation de la jeunesse sur les enjeux climatiques, en lien avec l’AICT ? »

Un peu plus de 5 ans après l’Accord de Paris, les jeunes se sont affirmés comme des acteurs clés de la lutte contre le changement climatique. La coopération décentralisée se saisit également de plus en plus de ce défi et offre un cadre pertinent pour faciliter le désir d’engagement des jeunes en faveur du climat, en France et dans le monde.

Comment les collectivités parviennent à mobiliser la jeunesse sur les enjeux climatiques ? Quelles sont leurs difficultés et barrières à mobiliser un tel public ? Quelles sont les bonnes pratiques à partager sur ces enjeux ? Comment engager les jeunesses à l’international sur ces questions ? Autant de questions que l’atelier vise à aborder, en donnant la parole aux porteurs et porteuses de projets, aux jeunes et aux partenaires.

Le volontariat international d’échange et de solidarité sera à l’honneur à travers l’intervention de Yann DELAUNAY, Délégué général de France Volontaires et le témoignage de deux anciens volontaires :

  • Annaelle Hoareau engagée en tant que Volontaire de Solidarité International grâce au partenariat entre la Région Réunion, France Volontaires et la Commission Océan Indien pour la mise en œuvre du Fonds Vert pour le climat des Nations unies
  • Abdoul Bachirou Rabo, volontaire burkinabè qui a réalisé une mission de Service Civique en France dans le cadre de la coopération décentralisée entre Grenoble et Ouagadougou sur les enjeux de transition énergétique avec l’appui de France Volontaires.

Puissant levier d’action permettant de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens, le volontariat international d’échange et de solidarité participe à relever les défis environnementaux et climatiques les plus urgents de la planète, en créant des passerelles entre politiques climatiques et politiques jeunesses, en accélérant et amplifiant le nombre de collaborations entre acteurs, en renforçant les articulations entre les initiatives existantes, et en jouant sur la complémentarité des approches. France Volontaires a mis en place plusieurs projets favorisant l’engagement de volontaires pour le climat. En savoir plus avec le livret « Volontaires tous engagés pour les Objectifs de développement durable – ODD 13 lutte contre les changements climatiques« .