2019, une année de célébration pour les 10 ans de France Volontaires

2019, une année émaillée de festivités pour les 10 ans de France Volontaires ! Au total, ce sont plus de 4 600 personnes dont 3 500 volontaires, en France et à l’étranger, qui ont participé aux différents temps de célébration, mettant ainsi en lumière le volontariat international et une volonté de construire ensemble le volontariat de demain pour une société de l’engagement inclusive et ouverte sur le monde.

10/01/2020

Des temps de rencontres et d’échanges dans 22 pays

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, a fêté ses 10 ans en 2019. Plusieurs temps forts ont été organisés dans tous les pays dans lesquels elle est présente, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, mais aussi en France métropolitaine et à la Réunion.

Coup d’envoi des festivités à Paris en juin

Le 25 juin 2019, c’est à la Bibliothèque nationale de France à Paris que se sont réunis de nombreux décideurs politiques, acteurs institutionnels et de la société civile des champs de l’engagement volontaire, de la solidarité internationale et du développement, venus de 9 pays et 4 continents. Au programme : un temps d’échanges sur les défis d’aujourd’hui et les évolutions du volontariat international, et en clôture, le lancement de l’Appel pour le volontariat de demain (voir ci-dessous).

  • Voir la conférence ici.

Des Journées du volontariat français et une Journée internationale des volontaires sous le signe des 10 ans de France Volontaires

Grand rendez-vous annuel des Espaces Volontariats en Afrique, en Amérique latine et en Asie, les « JVF », les Journées du volontariat français célébrées en octobre, réunissent les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, structures d’accueil et d’envoi, partenaires et volontaires locaux et internationaux. Pour cette édition 2019, les JVF ont représenté une opportunité unique de réunir les parties prenantes du volontariat, de mettre en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain et de fêter les 10 ans de France Volontaires. Partout, cérémonies institutionnelles et moments festifs ont permis aux différents acteurs de faire le bilan des dix dernières années, d’échanger et de se projeter ensemble autour de l’Appel pour le volontariat de demain.

Autre temps fort du calendrier des Espaces Volontariats : la Journée internationale des volontaires du 5 décembre. Chaque année, la JIV célèbre le volontariat et reconnaît la contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) aux échelles locales, nationales et internationales. Elle était cette année aux couleurs des 10 ans de France Volontaires. Une belle façon de clore l’année en réunissant tous les acteurs du volontariat !

En chiffres

L’Appel pour le volontariat de demain

Signé à ce jour par plus de 200 organisations dans le monde, l’Appel pour le volontariat de demain vient en réponse à des défis partagés (préservation de l’environnement, mobilités, inclusion sociale et professionnelle) qui appellent des réponses communes. À travers cinq recommandations, les signataires de l’Appel aspirent à insuffler un élan collectif pour que le volontariat de demain contribue activement à l’émergence d’une société de l’engagement solidaire et ouverte sur le monde. Parmi les signataires, on compte évidemment les membres de France Volontaires mais aussi des organisations internationales et des structures nationales de pays partenaires.

À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle veille à leur promotion et leur développement en France et dans le monde. Elle conduit une mission d’intérêt général d’information et d’orientation des publics en désir d’engagement, participe au développement quantitatif et qualitatif des engagements volontaires et solidaires à l’international et accompagne les acteurs du volontariat dans 55 pays. Créée en 2009, sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des associatifs impliqués dans la solidarité internationale et des acteurs publics, notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit aujourd’hui plus de 50 membres et est présente dans 23 pays au travers de son réseau des Espaces Volontariats, centre de ressources et d’information sur les engagements volontaires à l’international.

Contact

service.communication@france-volontaires.org