22 volontaires réunis à distance pour le stage de préparation au départ

Cameroun, Madagascar, Sénégal, Vanuatu... Pas moins de 22 volontaires s’apprêtent à partir pour effectuer une mission de volontariat de solidarité internationale dans 12 pays. Du 26 au 30 octobre 2020, ils ont participé à distance au stage de préparation au départ.

05/11/2020

Première étape importante et formalisée du parcours de volontariat, le stage de préparation au départ s’est tenu – contexte sanitaire oblige – entièrement en ligne. Pendant une semaine, au cours de différents temps, des outils théoriques et pratiques ont été présentés aux futurs volontaires pour leur permettre d’appréhender la complexité des réalités locales, de leurs interventions et des relations interculturelles, dans le respect de certaines valeurs : liberté, mixité, réciprocité, solidarité, égalité…

Animé par Annette Courteix, formatrice, et Cheick Diallo, représentant national et responsable de France Volontaires en Tunisie, ce stage avait notamment pour objectifs de leur offrir la possibilité d’enrichir leur projet, d’explorer les préoccupations spécifiques à leur engagement par le partage d’expérience et les échanges, et de les sensibiliser aux grandes thématiques liées à la solidarité internationale et au volontariat (interculturalité, genre, protection des personnes vulnérables…).

Nous leur souhaitons une très belle mission !