8 mars, Journée internationale des droits des femmes : paroles de femmes volontaires

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France Volontaires donne la parole aux femmes volontaires engagées à l’international. Elles témoignent de leur expérience en tant que femmes et volontaires et mettent aussi à l’honneur des femmes inspirantes.

08/03/2021

Paroles de femmes volontaires

Quel est l’impact du genre lors d’une mission de volontariat ? Être une femme volontaire, qu’est-ce que cela signifie au quotidien ?  

Raphaëlle, volontaire de solidarité internationale en Inde témoigne :

Découvrez aussi les témoignages d’Alice et de Joséphane, volontaires en Inde, qui seront publiés cette semaine.

Dans LePetitJournal.com, découvrez les témoignages d’Anaïs, de Morgane et de Naïma, volontaires au Vietnam.

Des missions de volontaires marquées par des femmes inspirantes

Les Espaces Volontariats de France Volontaires au Cameroun, au Congo et au Tchad ont également donné la parole à leurs volontaires internationales : celles qui effectuent une mission de volontariat dans ces trois pays mais aussi des volontaires engagées en service civique en France. Découvrez cette vidéo dans laquelle elles mettent à l’honneur des femmes fortes et inspirantes.

Des volontaires engagés pour les droits des femmes partout dans le monde

Aux quatre coins du monde, les volontaires s’impliquent dans les projets portés par les acteurs de la solidarité internationale, en lien avec la scolarisation des jeunes filles, des formations professionnalisantes ou encore l’autonomisation financière des femmes.

Focus sur le projet Hy Vong au Vietnam

C’est par exemple le cas au Vietnam où quatre organisations locales et internationales ont uni leurs forces et leurs voix autour d’un seul et même objectif : lutter contre les violences basées sur le genre. Planète Enfants & DéveloppementSCDICSAGA et BATIK International ont créé le projet Hy Vong (espoir en vietnamien) auquel contribue des volontaires internationaux

Vidéo de présentation du projet :

En savoir plus sur le projet Hy Vong dans cet article

Des actions menées par France Volontaires le 8 mars

Dans les pays partenaires, France Volontaires s’implique également dans la célébration de cette journée internationale dans les pays partenaires. Au Ghana, France Volontaires organise une action de sensibilisation auprès des filles et des femmes d’une communauté d’Accra sur les questions d’hygiène menstruelle et de contraception ; une coalition d’organisations de volontariat, l’un des principaux partenaires de France Volontaires au Ghana, se joindra à cette action. Au Vanuatu, France Volontaires participera à la marche organisée par le Vanuatu’s Women Center.