À Lyon, les acteurs du projet PrODDige réunis pour célébrer la réussite de ce programme pilote

Un bilan positif de la première phase du projet PrODDige porté par le SCD a été dressé lors d’une cérémonie de clôture le 14 juin 2022. Près d’une centaine de participants se sont réunis à l’hôtel de ville de Lyon : volontaires du projet, partenaires institutionnels, partenaires associatifs, financeurs et toute l’équipe du SCD pour une journée de restitution enrichissante et prometteuse pour la suite du projet.

22/06/2022

Le mardi 14 juin a eu lieu la cérémonie de clôture de la première phase du projet PrODDige (2019-2022), à l’hôtel de ville de Lyon.  

PrODDige  

PrODDige est un projet réalisé sur 3 ans (2019-2022), porté par le Service de Coopération au Développement (SCD), afin de promouvoir le volontariat des jeunes, et notamment le volontariat de réciprocité comme levier d’action dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Le projet inscrit des volontaires venant de différents horizons : France, Amérique Latine, Afrique et Asie, dans un parcours d’engagement via des missions en service civique localisées sur la métropole du Grand Lyon. Au cours de ces 3 années, 52 volontaires en service civique dont 26 volontaires de réciprocité ont pris part au projet PrODDige.  

Des échanges riches et nombreux  

Au cours de cette cérémonie, témoignages de volontaires, débats, échanges informels, présentation des projets portés par les volontaires, restitution de l’évaluation du projet, se sont succédé dans une ambiance dynamique et conviviale. Une vingtaine de volontaires, originaires de France et de plus de 10 pays, ainsi que les associations qui les ont reçus, ont partagé leur expérience et leur engagement. A cette occasion, Olivier Lagarde, DG du SCD, et Nathalie Fabart, coordinatrice du projet, ont également partagé les enseignements de cette expérience enrichissante et intense.  

Le volontariat de réciprocité, au cœur du projet, a été mis à l’honneur, notamment en questionnant dans quelles mesures la réciprocité est un levier pour développer un esprit critique et un leadership citoyen chez les jeunes.  

France Volontaires, s’engage de nouveau en faveur du projet PrODDige  

Cette journée de clôture a été l’occasion pour France Volontaires, qui s’est impliquée tout au long du projet, notamment à travers les Espaces Volontariats et ses équipes en France, de renouveler son engagement en faveur du projet. Cet engagement a été marqué par la signature d’une nouvelle convention de partenariat, pour une seconde phase de PrODDige encore plus ambitieuse, inclusive et efficace, en faveur de la solidarité internationale et la réalisation des Objectifs de Développement Durable.