Appel d'offres : étude sur la contribution du volontariat international à la protection des écosystèmes forestiers

Dans le cadre du projet Forests, France Volontaires recherche un·e consultant·e ou un groupe de consultant·e·s pour la réalisation d'une enquête sur la contribution de l’engagement citoyen à l’international à la protection des écosystèmes forestiers.

11/03/2022

Cette étude visera à mettre en valeur l’intérêt de mobiliser les citoyens et notamment les jeunes dans la prévention des risques liés au changement climatique et à la déforestation.

Expertise recherchée 

L’enquête sera réalisée par un-e consultant-e ou une équipe de consultant-e-s réunissant les expériences, connaissances et compétences suivantes :

  • Expérience de l’enquête en science sociale ou politique ;
  • Bonne connaissance des méthodes d’enquête qualitatives ;
  • Connaissance des méthodes d’enquête par questionnaire ;
  • Connaissance souhaitée des questions relatives à la protection des zones forestières et des communautés riveraines ;
  • Connaissance souhaitée de l’engagement volontaire à l’international et potentiellement des initiatives portées par le Commission Européenne ;
  • Bonne connaissance des contextes de déploiement des volontaires.

Télécharger l’appel d’offres

Date limite de candidature : 31 mars 2022

A propos du projet EUAV Forests 

EU Aid Volunteers Forests est un projet piloté par France Volontaires, en collaboration avec ESI LABS!, le SRD (Vietnam) et les antennes nationales de France Volontaires au Cameroun, au Congo, en Guinée, au Ghana et au Vietnam. Il vise à la préservation des écosystèmes forestiers et à réduire la vulnérabilité des populations locales dans ces cinq pays. Vingt-quatre volontaires européens sont déployés.