Au Congo, les volontaires nationaux et internationaux à l’honneur pour la JVF 2021

Comme chaque année, le mois d’octobre rime avec les Journées du Volontariat Français - les "JVF" - célébrées par les Espaces Volontariats partout dans le monde. Au Congo, la 9ème édition de cette journée s’est déroulée les 22 et 23 octobre, à Pointe-Noire, autour du thème « La jeunesse en action pour des sociétés plus résilientes et justes ». Si habituellement l’événement est ouvert à tous, il s’est tenu cette année sur invitation afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur au Congo au moment où le pays subissait une troisième vague de Covid-19.

09/11/2021

Une matinée officielle pour réunir les acteurs du volontariat au Congo

Le vendredi 22 octobre, volontaires nationaux et internationaux, structures d’accueil, officiels et partenaires se sont réunis à l’Institut Français de Pointe-Noire pour une cérémonie officielle.

Lors de son mot d’accueil, Monsieur Mamadou Ndour Camara, Représentant National de France Volontaires au Congo et en RDC, a rappelé l’importance de ces temps de rencontre et d’échanges en affirmant : « Je reste persuadé qu’au sortir de cette journée de véritables alliances durables s’inscriront ou se renforceront entre les volontaires internationaux et nationaux au travers d’échanges d’expertises, d’actions conjointes et innovantes au profit des populations congolaises. »

À la suite de son discours, une vidéo du Panorama du volontariat au Congo a été diffusée, offrant un aperçu des structures accueillant des volontaires ainsi que quelques témoignages.

Le Corps des Jeunes Volontaires du Congo, représenté par Junias Doukaga, chargé des partenariats, a présenté à l’assemblée le programme de volontariat national donnant ainsi l’opportunité aux acteurs ponténégrins du volontariat de connaître ce nouveau dispositif.

Après quelques mots du consul général de France à Pointe-Noire, Monsieur Joël Renou, des volontaires français, belges et congolais se sont succédés pour faire le récit de leurs missions au Congo ou en France :

  • Coline Gobé, Service Civique pour ESI Congo à Pointe-Noire en tant que chargée de partenariats
  • Jessica Bozoka, Volontaire national pour ESI Congo à Pointe-Noire en tant qu’assistante de communication
  • Dylan Deffaux, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pour Rénatura Congo à Pointe-Noire en tant que coordinateur du programme d’Education et de Sensibilisation à l’Environnement
  • Triphène Tamba, Volontaire international de réciprocité à la Cité du Design de Saint-Etienne dans le cadre de Saison Africa 2020 en tant que chargée de mission événement
  • Yorick Van Hoef, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pour le Cirad à Ouesso en tant que chargé de recherches pour le projet forestier P3FAC 

 

Monsieur Mafouta, Coordonnateur de l’antenne Pointe-Noire du Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI) a présenté l’action du réseau pour le développement du pays.

Pour clôturer les prises de parole, Monsieur Flavien Nzamba, Coordonnateur du Programme du Corps des Jeunes Volontaires du Congo (CJVC), représentant le ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi a prononcé un discours  où il a notamment valorisé le partenariat qui lie France Volontaires au ministère : « C’est ici l’occasion de témoigner au nom de Monsieur le Ministre toute sa gratitude à l’endroit de France Volontaires, qui nous accompagne depuis toujours dans la matérialisation de la vision qui précède la participation civique en milieu jeune. ».

Par ailleurs, Monsieur Herman Bergerac Mapaha Boukoumou, Directeur départemental de la jeunesse à Pointe-Noire et Madame Pascaline Kongo Moundele, Directrice départementale de l’Éducation Civique à Pointe-Noire nous ont fait l’honneur de leur présence lors des deux journées.

Cette matinée s’est clôturée autour d’un cocktail et d’une fresque participative animée par l’artiste Rahim Lascony. Sur le thème de la résilience, l’artiste, fortement inspiré par le contexte sanitaire actuel, a peint un visage portant un masque. Les participants ont pu inscrire sur la toile un mot ou une expression en lien avec le sujet et leur expérience de volontariat.

Les acteurs du volontariat réunis autour d’une action de nettoyage des plages 

Le lendemain, le samedi 23 octobre, une quarantaine de volontaires et d’acteurs du volontariat se sont retrouvés à Ponton Plage pour une action de collecte des déchets, animée par l’association de protection de la biodiversité Rénatura et particulièrement 2 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI), Dylan et Robin. Au total, 280kg de déchets ont été collectés en 1h30.  

Après un point sensibilisation effectué par l’équipe de Renatura, où les participants ont notamment partagé la liste des objets les plus insolites qu’ils ont ramassés (une bouteille du Sénégal, une perruque, un jean…), tous se sont retrouvés autour d’une collation. Un beau moment de rencontre, qui a permis de fédérer l’ensemble des acteurs du volontariat et de créer un cadre d’échanges entre volontaires.

Nos remerciements aux partenaires de la JVF

L’organisation de la JVF n’aurait pas été possible sans le soutien des volontaires et de nos partenaires. France Volontaires remercie vivement l’Ambassade de France au Congo pour son soutien financier, l’Institut Français de Pointe-Noire, le restaurant Ponton Plage ainsi que les associations Rénatura Congo, ESI Congo et le Samusocial Pointe-Noire.

Pour aller plus loin