Cet été, plus que jamais, c’est le temps des chantiers de solidarité internationale !

Cet été, les projets des associations du Réseaux Cotravaux, membre de France Volontaires, vont de l’avant ! Après cette période de confinement et de restrictions, pourquoi ne pas profiter de l’été pour vous engager sur un chantier de bénévoles à l’international ? De nombreuses possibilités existent.

07/06/2021

Le chantier de bénévoles, un chantier international, c’est quoi ?

C’est un engagement solidaire, bénévole, en groupe, de courte durée (de quelques jours jusqu’à 1 mois, et dans la plupart des cas de 1 à 3 semaines). Il peut se dérouler en France et partout dans le monde (selon les possibilités liées au contexte sanitaire…) autour de thèmes très variés. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les chantiers de bénévoles tiennent une place fondamentale dans le mouvement d’éducation populaire, grâce à une démarche de réalisation collective d’un travail concret, utile à la collectivité, à travers l’apprentissage autonome de la gestion d’une vie collective et de la place de chacun au sein d’un groupe, ainsi que la démarche d’apprentissage interculturel dans laquelle se retrouvent impliquées des personnes d’origine sociale, culturelle, géographique,… différentes.

Plus de détails sur l’histoire et les valeurs des chantiers de bénévoles ici.

C’est payant ?

En règle générale, il y a des frais d’inscription et une adhésion à payer à l’association française. Le voyage est à la charge du bénévole et des frais de séjour peuvent être demandés (selon le pays, le projet et notamment pour les chantiers « ADOS » pour les jeunes mineurs). Il est important de signaler que les chantiers sont à but non lucratif, et qu’il sera demandé au bénévole seulement le strict minimum pour la mise en œuvre du chantier.

 

J’ai envie de faire un chantier cet été ! Comment je fais ?

Les associations du Réseau Cotravaux proposent des chantiers à l’international cet été ! Alors, selon vos critères, choisissez avec quelle association vous souhaitez vous engager !

Concordia

France et international / Tout âge / Thèmes variés

Association d’éducation populaire créée en 1950, nous proposons différents types de projets de volontariat en France et à l’international. Nos chantiers internationaux sont accessibles pour les ados de 15 à 17 ans et pour les adultes dès 18 ans.

Découvrir les chantiers proposés par Concordia

Études et Chantiers

France et international / Tout âge / Thèmes variés

L’association Nationale Etudes et Chantiers (ANEC) est un mouvement d’Éducation Populaire proposant des projets de volontariat en France et à l’international qui s’inscrivent tous dans une logique de développement durable et de projet solidaire.

Destinés aux jeunes de 14 à 17 ans puis aux adultes à partir de 18 ans, nos chantiers aux dynamiques de développement local, de lien social et de préservation de la biodiversité accueillent des bénévoles de tout horizon et favorisent surtout l’apprentissage collectif.

Pour plus d’information sur nos actions, c’est par ici : aventureutile.org

Découvrir les chantiers proposés par Études et Chantiers et ses partenaires

Jeunesses et Reconstruction

France et international / Tout âge / Thèmes variés

Depuis plus de 70 ans et grâce à ses équipes de proximité, J&R développe de nombreux projets en partenariat avec les associations et les collectivités locales et territoriales de plusieurs régions de France.

A travers notre expérience sur différents terrains d’intervention, nous avons acquis une solide connaissance du patrimoine local et des cultures de ces régions. Nous mettons cette expertise et ce savoir-faire au service des communes ou associations bailleurs d’ouvrage afin d’inscrire au mieux les projets dans le contexte local. Les chantiers sont de véritables outils de dynamisation et des lieux privilégiés d’échanges interculturels et intergénérationnels. Les délégations de J&R contribuent à valoriser les richesses régionales et patrimoniales, à promouvoir le bénévolat local, l’engagement citoyen et la mobilité internationale.

Découvrir les chantiers proposés par J&R

REMPART

France et international / Tout âge / Sauvegarde du patrimoine

REMPART est une union d’associations de sauvegarde du patrimoine qui œuvrent pour le restaurer, l’animer et le transmettre aux générations futures. Depuis sa création en 1966, les membres du réseau organisent des chantiers de bénévoles (ados et adultes) accessibles à tou.te.s sans compétences particulières. Aujourd’hui REMPART c’est 180 associations en France et 50 partenaires dans 30 pays. Quel que soit votre âge, venez vous initier aux techniques traditionnelles de restauration et découvrir les métiers du patrimoine !

Découvrir les chantiers proposés par REMPART

Service Civil International

France et international / Tout âge / Thèmes variés

Depuis plus de 100 ans, le Service Civil International organise des projets de volontariat ayant pour objectif la promotion de la paix et la construction d’un monde plus juste. Notre mouvement international composé d’une quarantaine de branches et de 80 associations partenaires est présent dans le monde entier.

Dès 16 ans, partir en chantier avec le SCI 2 à 3 semaines, c’est rencontrer des femmes et des hommes qui ont envie de partager leur culture, leurs espoirs, leur avenir et leur vie, tout simplement. C’est aussi voyager dans des contrées lointaines (ou proches) pour découvrir d’autres modes de vie.

Découvrir les chantiers proposés par SCI

Solidarités Jeunesse

France et international / Tout âge / Thèmes variés

Solidarités Jeunesses propose des projets de volontariat en France et à l’étranger qui s’adressent à toutes et à tous, sans distinction. Concrètement, notre association s’appuie sur un réseau de partenaires français et internationaux. Les chantiers en France sont organisés par Solidarités Jeunesses et ceux à l’étranger sont coordonnés par nos partenaires. 

Découvrir les chantiers proposés par SJ

Et si je veux effectuer un chantier en France ?

Les associations citées ci-dessus proposent également des chantiers en France, néanmoins quelques associations du Réseau Cotravaux proposent exclusivement des chantiers en France sur divers thèmes :

Club du Vieux Manoir

France / 14 à 20 ans / sauvegarde du patrimoine

Fondé en 1952 par Maurice Duton, le Club du Vieux Manoir est une association d’Éducation Populaire qui est Reconnue d’Utilité Publique. Il organise des camps-chantiers de jeunes bénévoles partout en France pour des jeunes de 14 à 20 ans. A travers ces actions collectives de restauration de Monuments Historiques, les jeunes prennent des responsabilités et deviennent acteurs de leurs vacances. Le seul critère de participation étant la motivation, tout le monde peut s’inscrire et devenir un « aventurier du patrimoine”

Découvrir les chantiers proposés par le Club du Vieux Manoir

Les Compagnons Bâtisseurs

France  / Tout âge  / Auto Réhabilitation Accompagnée et autres thèmes

L’association des Compagnons Bâtisseurs propose des missions de services civiques tout au long de l’année. Ces missions de 8 mois sont destinées aux jeunes entre 16 et 25 ans. Durant cette période, les volontaires découvrent la vie d’un quartier, aident les habitants à réaliser des travaux chez eux, créent du lien social et développent leurs compétences professionnelles. De nombreux chantiers ont ainsi lieu chaque année. Dans une ambiance chaleureuse et encadrés par des tuteurs, ils vivent avant tout une grande expérience humaine.

Nous recherchons aussi régulièrement des bénévoles. Sur les chantiers, qu’ils soient bricoleurs confirmés ou totalement novices, ils apprennent des gestes techniques en même temps que les habitants et volontaires. Ils prêtent mains fortes pour les travaux d’embellissement, d’isolation, d’aménagement… Progressivement, ils transmettent leurs compétences acquises aux autres participants.

Découvrir les activités proposées par les Compagnons Bâtisseurs

Et après l’été, si je veux m’engager ?

Les associations du Réseau Cotravaux et France Volontaires proposent de partager votre expérience et de poursuivre votre engagement, avec de multiples opportunités de parcours, du local à l’international. Chantier à l’étranger, programme européen, bénévolat dans une association locale pendant l’année, animation d’un chantier, formations divers, volontariat plus long, comme le service civique pour les moins de 26 ans, le volontariat du Corps européen de solidarité jusqu’à 30 ans ou même le Volontariat de Solidarité International pour des profils plus expérimentés, il y en a pour toutes les étapes de la vie !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites des associations du Réseau Cotravaux et consultez nos offres de missions présentes sur notre site.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les chantiers

Les différents dispositifs de volontariat