Compilation des résultats et des apports de la première édition du projet EnLAzando

Le projet régional "EnLAzando" mis en œuvre par France Volontaires en Bolivie, en Colombie, en Equateur, au Paraguay et au Pérou, financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est achevé avec succès ! Il a suscité un grand intérêt dans le secteur du volontariat et l'implication de partenaires clés des écosystèmes du volontariat des pays impliqués. Afin de rassembler les outils développés lors de la première édition du projet EnLAzando, un document a été créé et mis à disposition de tous les acteurs du volontariat.

07/07/2022

Le succès de la première édition du projet EnLAzando ouvre la voie à une deuxième phase du projet 

Le projet régional « EnLAzando » mis en œuvre par France Volontaires en Bolivie, en Colombie, en Equateur, au Paraguay et au Pérou, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est achevé avec succès ! Il a suscité un grand intérêt dans le secteur du volontariat et l’implication de partenaires clés des écosystèmes du volontariat des pays impliqués.

Parmi les principales réalisations du projet, soulignons qu’il a contribué à l’émergence d’une nouvelle perspective du volontariat, non seulement comme un moyen mais aussi comme une fin en soi, et qu’il a élargi l’horizon de la réflexion et de l’action à un niveau régional. Le projet a permis la définition de stratégies, la priorisation de thèmes, la mobilisation de ressources qui ont renforcé la professionnalisation, la collaboration et l’articulation des acteurs du secteur, ainsi que le renforcement de leurs capacités.

Sur la base de cette première expérience réussie et en tenant compte des recommandations exprimées par les différents acteurs du volontariat, la deuxième édition du projet EnLAzando souhaite renforcer et étendre à plus de pays – en incluant l’Argentine et le Chili – les actions de renforcement, de structuration et de coopération à l’échelle régionale.  Elle souhaite également avec la France, générer des connaissances sur le volontariat et réfléchir à des stratégies pour une meilleure intégration du volontariat dans les politiques publiques nationales.

Création d’une compilation des résultats et des apports de la première édition du projet EnLAzando à destination des acteurs du volontariat

Afin de rassembler les outils développés lors de la première édition du projet EnLAzando, un document rédigé en espagnol « RESULTADOS Y APORTES DEL PROYECTO ENLAZANDO » a été créé et mis à disposition de tous les acteurs du volontariat. 

Son objectif est de résumer ce qui a été réalisé dans la première phase du projet et de partager les produits qui pourraient être utiles et intéressants pour les acteurs qui gèrent, promeuvent et exercent le volontariat dans la région d’Amérique Latine.

Ce document comprend :

  • un accès à tous les produits et outils du projet
  • un résumé des initiatives et des dynamiques au niveau régional en Amérique Latine
  • un aperçu des initiatives nationales réussies
  • des informations sur la mobilisation des volontaires internationaux au service des acteurs de la région
  • la systématisation du projet
  • des informations afin de participer à la deuxième phase du projet EnLAzando