"Coopération France - Amérique latine, à travers et en faveur du volontariat" : le webinaire disponible à la rediffusion

Dans le cadre de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, France Volontaires a organisé un temps d'échanges sur le volontariat comme objet de coopération entre la France et l'Amérique latine. Le webinaire qui a eu lieu le 1er juin 2022 est maintenant disponible en rediffusion.

08/06/2022

Versión en español a continuación

Volontariat, sujet et objet de coopération en Amérique latine et avec la France : acteurs de la société civile et organisations de volontariat, institutionnels et anciens volontaires d’Amérique latine et de France seront réunis le 1er juin 2022 pour témoigner et nourrir la réflexion autour de l’engagement citoyen et l’importance de la coopération entre pays de la région et avec la France pour le renforcer.

Tous ont participé au projet “EnLAzando”, un projet de la coopération française, porté par France Volontaires et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui avait pour objectif le développement du volontariat dans cinq pays : la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay et le Pérou. Mis en œuvre entre juillet 2020 et février 2022, « EnLAzando » a notamment permis de rassembler les organisations de volontariat, de renforcer des réseaux d’acteurs nationaux, de promouvoir la création d’espaces d’échange et réflexion à échelle régionale, de renforcer des capacités et de soutenir des initiatives innovantes. À l’heure du bilan, les parties prenantes mettront en lumière leurs apprentissages et esquisseront les grandes lignes d’une nouvelle édition d’EnLAzando. Acteurs de la société civile et représentants institutionnels sont invités à participer à ce temps d’échanges, pour renforcer les liens entre la France et les pays d’Amérique latine !

Programme détaillé

Versión en español

Cooperación Francia-América Latina a través del voluntariado

El voluntariado, actor y herramienta de la cooperación en América Latina y con Francia: organizaciones de la sociedad civil, instituciones y exvoluntarios de América Latina y Francia se reunirán para aportar sus testimonios y nutrir la reflexión sobre el voluntariado y la importancia de la cooperación entre países en la región y con Francia para fortalecerlo.

Todos participaron en el proyecto « EnLAzando », un proyecto implementado por France Volontaires con el apoyo de varios aliados y financiado por el Ministerio para Europa y de Asuntos Exteriores, que tenía como objetivo desarrollar el voluntariado en cinco países: Bolivia, Colombia, Ecuador, Paraguay y Perú. Ejecutado entre julio de 2020 y febrero de 2022, “EnLAzando” ha permitido aunar organizaciones que movilizan voluntariado, fortalecer redes de actores nacionales, promover la creación de espacios de intercambio y reflexión a escala regional, fortalecer capacidades y apoyar iniciativas innovadoras. A la hora del balance de esta primera experiencia, los actores compartirán sus aprendizajes y se esbozarán los grandes ejes de la nueva edición de EnLAzando.