De jeunes volontaires africains, acteurs de la Saison Africa2020 en France

Dans le cadre de la Saison Africa2020 et grâce à une coopération inédite entre France Volontaires, l’Institut français, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence du service civique, onze jeunes venus de 11 pays d’Afrique débutent une mission de service civique. Les 7 et 8 janvier, tout juste arrivés en France, ils ont été réunis à Ivry-sur-Seine, au siège de France Volontaires, pour un temps d’échanges et de rencontres.

11/01/2021

Âgés de 21 à 24 ans, avec des parcours et des profils différents (cinéma, architecture, sciences…), ces jeunes volontaires rejoignent les équipes des établissements culturels, acteurs de la Saison Africa2020, aux quatre coins de la France, pour une mission de service civique de 6 à 12 mois.

Africa2020 est « une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain » : un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie et avec une place toute particulière à la jeunesse.

Vidéo : faites connaissance avec les onze volontaires

Le stage d’accueil : première rencontre entre les volontaires et les équipes mobilisées

Les 7 et 8 janvier, à leur arrivée, les volontaires ont été réunis à Ivry-sur-Seine pour un stage d’accueil animé par les équipes de France Volontaires et de l’Institut français. Au programme de ces deux jours placés sous le signe des échanges : rencontres, formalités administratives, sensibilisation à l’interculturalité, présentation de la Saison Africa2020 et discussions avec les équipes des structures participantes… Ce stage leur a permis de débuter leur immersion dans cette nouvelle expérience, de mieux connaître le cadre de leur mission et d’approfondir les connaissances déjà acquises lors de temps de préparation, en amont, avec les équipes de France Volontaires dans les pays partenaires.

Lors d’un temps plus officiel, N’Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020, Jacques Godfrain, ancien ministre et président de France Volontaires, Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du service civique, Laëtitia Habchi, responsable de la division lien social à l’Agence française de développement, ont échangé avec les volontaires en visioconférence.

« Le programme de mentorat vise à permettre à des jeunes du continent de participer à la saison, en étant acteurs de cette saison, dans une volonté de médiation et de transmission. L’objectif de la Saison est de mettre en commun les compétences de tous pour un enrichissement mutuel et de favoriser les rencontres. » a expliqué N’Goné Fall.

Jacques Godfrain a rappelé l’attachement très fort de France Volontaires au principe de réciprocité dans le volontariat international, qui permet l’accueil en France pour des missions de solidarité, de jeunes ressortissants des pays dans lesquels sont déployés des volontaires français. « Nous nous enrichissons mutuellement des connaissances de chacun, c’est une démarche très intéressante pour les deux parties ».

Béatrice Angrand a elle aussi qualifié le développement, avec France Volontaires, du principe de réciprocité à travers le service civique de « politique essentielle », qui doit monter en puissance, proportionnellement au développement du Service civique. Elle s’est félicitée de cette initiative, dans le cadre d’Africa2020, qui permet de « s’appuyer sur la jeunesse, en France, comme en Afrique. Une jeunesse dynamique, engagée qui souhaite porter des changements forts en termes d’innovation sociale, environnementale (…) pour un monde plus égalitaire ».

« Ce programme [de volontariat] s’inscrit dans la stratégie 100% Lien social de l’AFD qui vise à guider l’ensemble de nos interventions. Il permet d’aller plus vers l’autre et de changer les regards des uns et des autres » a précisé Laëtitia Habchi.

Enfin, les volontaires ont également pu échanger avec Kodjo, jeune Togolais qui poursuit actuellement ses études à Nancy après avoir effectué une mission de service civique. Kodjo est venu témoigner de son expérience et leur a donné ses astuces et ses conseils pour leurs premiers pas en France. Un échange très riche : de la vie quotidienne, en passant par les us et coutumes dans les milieux professionnels et personnels en France, mais aussi des réflexions plus larges sur l’interculturalité… de quoi bien les préparer à cette nouvelle expérience.

Bienvenue aux volontaires !

Les volontaires et leurs structures d’accueil :

  • Ange Alfred, Burkina Faso – Le Quartz (Brest)
  • Simona Lévi, Cameroun – QG Festival Passages (Metz)
  • Triphène, Congo – Cité du Design (Saint-Etienne)
  • Marie-Ange, Côte d’Ivoire – Forum des Images (Paris)
  • Afua Serwaa, Ghana – QG La Condition publique (Roubaix)
  • Sambassa, Guinée – QG Théâtre national de Bretagne (Rennes)
  • Foulématou Natalia, Mali – L’Echangeur (Château-Tierry)
  • Doha, Maroc – Musée Les Abattoirs (Toulouse)
  • Seynabou, Sénégal – Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt (Apt)
  • Gwladice, Tchad – Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard (Saint-Denis)
  • Kossi, Togo – Universcience – Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

En savoir plus sur la Saison Africa2020 :

La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. De manière transversale, l’éducation est également au cœur de la programmation, dans un souci de partage et de transmission des savoirs. Cette Saison inédite favorise les mobilités, met à l’honneur les femmes et cible en priorité la jeunesse. L’ambition de la Saison Africa2020 est de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté. Basée sur le principe de l’intelligence collective, la Saison Africa2020 est une invitation à bâtir en commun du sens pour transcender tous les futurs possibles.

Site internet Saison Africa2020

Sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram