Débat des jeunes engagés : à voir ou à revoir !

Le 20 février, plusieurs centaines de jeunes étaient réunis à la Grande Halle de la Villette à Paris pour participer au grand débat national et échanger avec les ministres Gabriel Attal et Marlène Schiappa. Basile et Hervé, volontaires burkinabé en mission de service civique en France, et Marion, ancienne volontaire en service civique à l’international et future volontaire de solidarité internationale, ont fait entendre leur voix lors de ce débat. Retour en images.

26/02/2019

À l’initiative de l’Agence du Service Civique, le débat des jeunes engagés a réuni volontaires et anciens volontaires et plus largement de jeunes engagés auprès d’associations. Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et Yannick Blanc, président de l’Agence du Service Civique, ont répondu à leurs questions.

Dans la Grande Halle de la Villette, les mains levées étaient nombreuses et tour à tour, les jeunes se sont exprimés sur les enjeux qui leur tiennent à cœur : handicap, inclusion, égalité hommes/femmes, changement climatique, engagement…

Plus de deux heures de témoignages, de questionnements et de propositions !

« Donner la parole à la jeunesse, c’est une bonne idée. Je souhaitais voir ce que les jeunes pensaient mais aussi retrouver d’autres jeunes engagés » explique Hervé.

Basile, Hervé et Marion ont écouté attentivement les échanges et ont aussi tenu à faire part de leur point de vue. Au micro, Basile et Hervé ont rappelé l’importance de développer le principe de réciprocité dans le volontariat pour que davantage de jeunes y aient accès. « J’ai eu envie de porter la voix des volontaires en réciprocité et mettre lumière plusieurs valeurs liées à l’engagement international : l’interculturalité, une citoyenneté ouverte sur le monde et la consolidation des relations entre la France et les pays partenaires » témoigne Basile.

Les trois volontaires, tout comme d’autres jeunes engagés, ont aussi appelé à une meilleure reconnaissance de leur engagement pour la suite de leur parcours citoyen et professionnel. 

Témoignages, extraits du débat… Écoutez le podcast réalisé par Hervé !

Le débat en replay :

Voir le replay sur le site de Public Sénat

À propos du Grand Débat National :

À l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron, le gouvernement a engagé un Grand Débat National ayant pour objectif de redonner la parole aux Français et aux Françaises sur l’élaboration des politiques publiques. Lancée le 15 janvier 2019 pour trois mois, la consultation entend faire remonter les souhaits des citoyens et citoyennes autour de quatre thèmes : « transition écologique », « fiscalité », « démocratie et citoyenneté » et « organisation de l’État et des services publics ». Plus d’informations sur : www.granddebat.fr