"(Dé)passer la frontière" : le nouveau numéro de la collection Passerelle est disponible !

Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certains, et de fermeture pour d’autres ? Ce nouveau numéro de la collection Passerelle édité par Ritimo propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières. A lire !

29/03/2019

Depuis plus de 10 ans, avec la collection Passerelle, Ritimo édite des ouvrages collectifs en investissant des sujets qui font débat. Les auteurs des articles viennent d’horizons variés (militants, chercheurs, syndicalistes, journalistes, juristes…) mais ont un point commun : des valeurs partagées autour de la justice sociale et la démocratie.

Le dernier né de cette collection s’intitule « (Dé)passer la frontière« . Son objectif principal ? Proposer des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières : dans un monde globalisé, entre territorialisation et dématérialisation, qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certains, et de fermeture pour d’autres ?

Cette publication invite également à explorer les multiples formes de résistances à travers la voix de celles et ceux qui défient les politiques de fermeture, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.

Dans ce numéro : des réflexions, des témoignages et des pistes d’horizons politiques qui permettront aux lecteurs de mieux saisir les enjeux des frontières.

Téléchargez gratuitement le numéro « (Dé)passer la frontière » en français sur le site de la Coredem

Vous pouvez aussi commander un (ou plusieurs) exemplaire(s) papier, au tarif de 10 euros l’unité (plus frais de port). Envoyez un courrier à : contact@ritimo.org.

Visitez le site de Ritimo