Déplacement du Président et du Délégué général de France Volontaires au Sénégal

Du 20 au 23 octobre 2021, Jacques Godfrain, Président de France Volontaires, et Yann Delaunay, Délégué général, seront en visite officielle au Sénégal, pour un renforcement de la coopération entre acteurs sénégalais et français du volontariat international.

18/10/2021

Communiqué
Le 18 octobre 2021

Du 20 au 23 octobre 2021, une visite officielle de haut niveau, inédite dans son format, rassemblera à Dakar (Sénégal) le Président de France Volontaires, Jacques Godfrain, la vice-Présidente Anne-Charlotte Dommartin, déléguée pour les relations avec la société civile auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le vice-Président Alain Canonne, délégué général de Solidarité laïque, et le délégué général de France Volontaires, Yann Delaunay.

Cette mission a pour objectif de porter auprès des principaux acteurs au Sénégal l’ambition partagée par les autorités françaises et les acteurs de la société civile de renforcer la coopération entre les deux pays par la mobilisation du volontariat international d’échange et de solidarité.  A travers des entretiens avec les autorités du pays, la signature d’un accord de partenariat avec le ministère de la Jeunesse du Sénégal, et des rencontres avec les partenaires locaux, les volontaires actuellement en mission, ainsi que l’ambassade de France et les autres opérateurs de l’Etat français, elle échangera sur la portée des actions déjà menées et envisagera les différentes opportunités pour développer encore le nombre de projets de mobilités croisées de volontaires.

« Le volontariat est un axe structurant et transversal de la relation politique et de coopération entre la France et le Sénégal, dont l’influence dans la région permet de faire rayonner le volontariat international d’échange et de solidarité. Nous comptons aborder avec nos interlocuteurs et interlocutrices les questions de développement du volontariat international, et notamment la relance des échanges de volontaires, entre les deux pays et à l’échelle régionale, suite à la crise sanitaire, notamment à travers les mobilités croisées. », a déclaré Jacques Godfrain, président de France Volontaires.

Le Sénégal, un terreau fertile pour l’engagement solidaire

La représentation de France Volontaires est présente au Sénégal depuis 1972 et joue un rôle important dans le dispositif de l’opérateur, compte tenu de la place centrale qu’occupe le Sénégal en Afrique de l’Ouest.  D’abord implantée sous la forme d’une délégation de l’« Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) », elle est depuis 2009 un Espace Volontariats de France Volontaires. Depuis 2010, elle dispose d’un centre d’informations et de ressources (Espace Volontariats) pour les acteurs locaux et internationaux (volontaires, partenaires et institutionnels) impliqués dans la solidarité internationale.

Grâce au principe de « Teranga » (« hospitalité » en français), le pays est ouvert sur le monde et accueille nombre de volontaires, partant dans le cadre de dispositifs formels et informels. En 2019, 1617 Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité ont été recensés par France Volontaires Sénégal.

Terre d’accueil, le Sénégal est aussi terre d’envoi grâce à sa jeunesse, prête à relever les nombreux défis d’avenir. Dans le cadre du principe de réciprocité, France Volontaires au Sénégal a envoyé au total 62 volontaires en mission de Service Civique en France depuis 2013. Aux côtés du Maroc, du Mali et de la Côte d’Ivoire, le Sénégal se veut aussi pilier de l’engagement solidaire panafricain. Avec l’appui de l’Union Européenne, de la GIZ et d’Expertise France, France Volontaires a permis à cinq volontaires sénégalais de vivre une mission au Maroc, sur la thématique migratoire.

La crise sanitaire a bien entendu considérablement impacté ces échanges en 2020, en raison des contraintes de mobilités internationales. Malgré le Covid-19 qui sévit toujours, les déploiements de volontaires reprennent progressivement. A ce jour, 134 Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES) ont été recensés au Sénégal depuis janvier 2021.

Une visite placée sous le signe d’un renforcement de la coopération entre acteurs sénégalais et français du développement

La délégation sera constituée des personnalités suivantes :

  • Jacques GODFRAIN, président de France Volontaires et ancien ministre
  • Mme Anne-Charlotte DOMMARTIN, vice-présidente de France Volontaires et déléguée pour les relations avec la société civile et les partenariats au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • Alain CANONNE, vice-président de France Volontaires et délégué général de Solidarité Laïque
  • Yann DELAUNAY, délégué général de France Volontaires

La Journée du Volontariat français

La délégation participera à la Journée du Volontariat Français qui se tiendra le 21 octobre et mettra en valeur volontaires sénégalais et français qui témoigneront de leurs expériences et des conséquences du Covid-19 sur leur engagement.

Grand rendez-vous annuel de France Volontaires, les Journées du volontariat français – les « JVF » – réunissent dans les pays dans lesquels l’organisation est présente les volontaires locaux et internationaux et les acteurs du volontariat, structures d’accueil et d’envoi, partenaires mais aussi personnalités institutionnelles. Après une année marquée par la crise sanitaire, les JVF sont de retour en octobre 2021 pour mettre en lumière l’engagement des volontaires, impliqués pour des sociétés plus justes et plus résilientes.

Plus d’informations : Ici 

Une dynamique d’avenir

Parmi les temps forts de cette visite officielle, un accord cadre de partenariat avec le ministère de la Jeunesse du Sénégal et France Volontaires sera signé. Les objectifs de cet accord sont de :

  • Définir et mettre en œuvre le cadre législatif règlementaire et opérationnel du volontariat sénégalais
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement du volontariat sénégalais dans sa dimension internationale
  • Collaborer avec les acteurs du secteur pour une meilleure reconnaissance du volontariat au Sénégal et du volontariat sénégalais à l’international
  • Promouvoir la mobilité croisée et des échanges de jeunes entre le Sénégal, le France, d’autres pays de l’espace CEDEAO et de l’Afrique
  • Renforcer la participation des volontaires nationaux sénégalais à des actions développées au Sénégal dans le cadre du partenariat avec des acteurs français

A propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau de 24 Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

Contacts presse

Stéphanie AMBIANA, Chargée d’appui Développement Partenariats et Communication
Courriel : stephanie.ambiana@france-volontaires.org – Portable : +221 78 155 92 95

Lucie MORILLON, directrice du Pôle Etudes, Communication, Plaidoyer
Courriel : lucie.morillon@france-volontaires.org – Portable : +33 6 75 86 99 70