Déplacement du Président et du Délégué général de France Volontaires en Côte d’Ivoire

Du 10 au 12 août 2021, Jacques Godfrain, Président de France Volontaires, et Yann Delaunay, Délégué général, seront en visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

09/08/2021

Communiqué
Le 9 août 2021

Depuis de nombreuses années, France Volontaires et les autorités ivoiriennes entretiennent des relations soutenues pour promouvoir l’engagement citoyen et le volontariat. En lien étroit avec l’Agence française de Développement et l’Agence du Service civique, cette mission a pour objectif d’intensifier cette collaboration, à travers la signature d’une convention de partenariat entre France Volontaires et le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, autour de 6 axes prioritaires :

  • Travailler ensemble à la définition du cadre du volontariat ivoirien et à sa mise en œuvre (partage d’expériences, missions conjointes, mise à disposition de personnel y compris de volontaires, mobilisation des partenaires techniques et financiers, facilitation des mises en relations avec les autres dispositifs nationaux africains).
  • Définir et mettre en œuvre un programme pluriannuel ambitieux de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France.
  • Ouvrir le dispositif « Volontariat de Solidarité Internationale » à des candidats ivoiriens pour des missions en Afrique, Asie ou Amérique.
  • Développer la présence de volontaires nationaux dans le cadre de l’action des partenaires français présents en Côte d’Ivoire (coopération bilatérale, action extérieure des collectivités locales françaises, action des ONG et associations françaises…).
  • Développer des partenariats entre la Côte d’Ivoire et d’autres pays africains dans le cadre d’une mobilité sous régionale et continentale.
  • Travailler ensemble au plaidoyer national, sous régional, continental et international en faveur d’une meilleure reconnaissance du volontariat.

A l’occasion de ce déplacement, MM. Jacques Godfrain et Yann Delaunay, accompagnés de M. Thierry Debris, responsable de programmes développement des volontariats internationaux chez France Volontaires, rencontreront les autorités ivoiriennes et françaises, ainsi que des partenaires locaux et des volontaires actuellement en mission.

« Je me réjouis, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre France Volontaires et le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de retrouver la Côte d’Ivoire. C’est un pays auquel je suis très attaché, et qui sait pouvoir compter sur sa jeunesse pour ses ambitieux projets d’inclusion, de paix et de développement » a déclaré M. Jacques Godfrain, Président de France Volontaires, ancien ministre.

« C’est un signe fort de la qualité des relations qui unissent France Volontaires et les autorités ivoiriennes que de pouvoir définir un cadre de travail partagé pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs : le volontariat, dans sa dimension nationale et internationale, a pleinement son rôle à jouer. Les équipes de France Volontaires, en lien étroit avec l’ambassade, l’Agence française de Développement et l’Agence française du Service Civique, se félicitent de pouvoir mobiliser leur expertise et de collaborer avec les parties prenantes ivoiriennes, qui ont d’ores et déjà posé des bases de grande qualité. Je tiens notamment à cet égard à souligner la vision, la justesse d’analyse et la remarquable implication du ministre Mamadou Touré, avec qui j’aurai le plaisir de signer la convention. »

France Volontaires en Côte d’Ivoire, de l’expérience au service du volontariat

La représentation de France Volontaires en Côte d’Ivoire, l’Espace Volontariats (EV), a été officiellement inaugurée en avril 2013 mais l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), dont France Volontaires est issue, est présente et active en Côte d’Ivoire depuis 1965. Initialement localisé dans les locaux de l’Institut Français d’Abidjan, l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire dispose de ses propres locaux à Cocody Mermoz depuis 2016.

France Volontaires en Côte d’Ivoire, tout comme l’était l’AFVP, est connue et reconnue par les autorités ivoiriennes. En 2013, l’accord-cadre sur l’établissement de France Volontaires en Côte d’Ivoire a été renouvelé et signé avec le gouvernement ivoirien. Depuis son ouverture, l’Espace Volontariats, véritable interface entre les structures d’accueil et d’envoi, en France et en Côte d’Ivoire, est un lieu d’échange, de conseil, d’orientation et de formation, qui permet de nouer des partenariats multiformes et variés (ces derniers sont d’ailleurs en forte progression depuis 2012).

Quelques chiffres

En 2019, plus de 400 volontaires internationaux d’échange et de solidarité (VIES) se sont engagés sur des missions en Côte d’Ivoire (via notamment le Volontariat de Solidarité Internationale, le Service Civique, les chantiers de solidarité internationale, ou autres). Parallèlement, et depuis 2016, 26 jeunes ivoiriens et ivoiriennes ont réalisé une mission de Service Civique en France dans le cadre de la réciprocité.

La crise sanitaire a bien entendu impacté considérablement ces échanges compte tenu des contraintes de mobilités internationales, si bien que seulement 159 VIES ont été comptabilisés en 2020 en Côte d’Ivoire.

Retrouvez ici la liste des dispositifs de volontariat et leurs spécificités.

Un programme riche

Parmi les rencontres institutionnelles d’ores et déjà confirmées :

  • Mamadou TOURE, Ministre d’État, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique
  • Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora
  • Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France

Les rencontres avec des volontaires et leurs structures d’accueil prévus :

  • Rencontre avec une cinquantaine d’acteurs du volontariat (VIES et partenaires locaux) 
  • Visite de structures d’accueil (Cavoequiva, Empow’her) 

Le développement de dispositifs d’appui la jeunesse ivoirienne en ligne de mire

Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a affirmé le souhait et la volonté de son ministère de développer les dispositifs d’appui à la jeunesse ivoirienne. France Volontaires, en tant qu’acteur du développement du volontariat international, a été sollicité par le Ministre pour appuyer et accompagner ces dispositifs d’appui, et notamment celui du Programme National de Volontariat en Côte d’Ivoire. Cet appui sera formalisé par la signature d’une convention de partenariat entre son ministère et France Volontaires, en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse le 12 août prochain.

A propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

Contacts presse

Alexis Soungalo, représentant national de France Volontaires en Côte d’Ivoire

Courriel : alexis.soungalo@france-volontaires.org – Tél. : +225 07 69 41 10 06

Lucie Morillon, directrice du Pôle Études, Communication, Plaidoyer

Courriel : lucie.morillon@france-volontaires.org – Portable : +33 6 75 86 99 70