Des nouvelles des volontaires internationaux en France

Le 26 novembre 2019, la première rencontre des volontaires internationaux de Bretagne organisée par France volontaires, en collaboration avec le réseau régional multi-acteurs Réseau Bretagne Solidaire, a eu lieu au lycée Ker Anna à Kervignac.

29/11/2019

Article rédigé par Delphine SEBEGO, volontaire ambassadrice de réciprocité, France Volontaires Régions Ouest

Retour sur la rencontre régionale des volontaires internationaux de Bretagne, le 26 novembre à Kervignac !

Pas moins de 23 volontaires de 11 nationalités venant d’Afrique (Burkina Faso, Ghana, Madagascar, Togo), d’Asie (Népal, Inde, Philippines, Vietnam), d’Europe (Espagne, Italie) et d’Amérique du Sud (Pérou) étaient réunis.

Cette journée a commencé par un temps de rencontre avec des interviews croisées, un temps d’échanges sur la préparation au départ et l’accueil en France.

L’après-midi, ouverte au public (partenaires, structures d’accueil potentielles, jeunes…), a débuté par un mot d’introduction du directeur du lycée, une présentation du Réseau Bretagne Solidaire, de France volontaires, du Corps Européen de Solidarité et du Service Civique (de réciprocité). Elle s’est poursuivie par une présentation individuelle des volontaires, chacun précisant en quelques mots sa ville et son pays d’origine, sa ville, sa structure d’accueil, sa mission en Bretagne et le cas échéant les partenaires associés. Des échanges ouverts autour de stands Afrique, Asie, Amérique et Europe ont clos la journée.

Cette rencontre a permis de mettre en réseau les volontaires et les structures afin de faciliter leur intégration et leur vie sociale, de partager des expériences et témoignages, et de faciliter l’accueil de prochains volontaires internationaux.

Un GRAND MERCI à tous nos partenaires, notamment le lycée Ker Anna de Kervignac pour l’accueil, le RRMA Réseau Bretagne Solidaire pour la co-organisation de cette journée, l’ensemble des structures d’accueil des volontaires et leurs réseaux nationaux (FNOGEC, CNEAP, SGEC, MFR, DRAAF…) ayant permis leur participation à cette journée et bien sûr, à l’Agence du Service Civique, à l’Agence Erasmus+, au Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat du Burkina Faso (GIP-PNVB), à l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) et les Espaces Volontariats de France Volontaires dans le monde, qui ont permis la mise en œuvre de ces missions.