Dix ans d’engagement avec le service civique à l’international !

Ce 10 mars 2020, le service civique fête ses 10 ans. Depuis 10 ans, France Volontaires contribue au développement du service civique dans sa dimension internationale et promeut le principe de réciprocité. À cette occasion, France Volontaires publie un livret qui met en lumière l'engagement de volontaires au service de tous.

09/03/2020

Communiqué de presse
9 mars 2020

Depuis 2010, ce sont plus de 430 000 jeunes qui ont pu faire l’expérience du volontariat au service de tous grâce au dispositif du service civique. Membre fondateur du Groupement d’Intérêt Public Agence du Service Civique et siégeant au comité stratégique du Service Civique, France Volontaires contribue au développement du service civique dans sa dimension internationale et promeut le principe de réciprocité. En effet, la loi du 10 mars 2010 relative au service civique offre la possibilité à de jeunes étrangers, provenant de pays qui accueillent des volontaires français, de pouvoir réaliser une mission en France.

Pour plus d’international dans le service civique

Aujourd’hui, environ 1 500 Français âgés de 18 à 25 ans réalisent leur mission de service civique à l’international soit un peu plus de 2 % des effectifs. Chaque année, près de 200 jeunes internationaux engagés du service civique sont accueillis en France.

À l’occasion des 10 ans du service civique, l’Agence du Service Civique a lancé une grande consultation citoyenne. Dans la perspective des dix prochaines années, France Volontaires a fait la proposition suivante :

Le développement de ces opportunités de mobilités croisées, notamment au-delà de l’Europe, dans le cadre du volontariat permettrait aux jeunesses du monde de se connaître, de favoriser la compréhension de l’autre dans un souci de transmettre des valeurs de vivre-ensemble, de paix et de cohésion sociale. Le service civique se doit de favoriser les échanges interculturels et de talents, pour une société inclusive, solidaire et ouverte sur le monde.

« Le service civique était pour moi l’occasion de vivre une expérience interculturelle » : les volontaires témoignent

Chloé, Pauline, Théo, Assétou, Stéphane, Mélanie, Basile… Ils ont effectué une mission de service civique international entre 2010 et aujourd’hui.

Pour les jeunes Français, le service civique leur a notamment  permis de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture : Cambodge, Côte d’Ivoire, Inde, Pérou…. « Mon année au Congo m’a énormément apporté et a posé les bases de la personne que je suis maintenant » témoigne Stéphane qui a réalisé son service civique en 2011. Pour Mélanie, le service civique était « l’occasion de vivre une expérience interculturelle ».

De leur côté, leurs homologues internationaux venus entre autres du Burkina Faso, d’Équateur, de Madagascar ou encore du Mali, ont tissé un lien particulier avec la France. « La France est un très beau pays et sa population m’a très bien reçu » raconte Jordan, volontaire équatorien. Assétou, de nationalité malienne, se souvient de son service civique en France en 2012, « Ce qui m’a marquée c’est  l’intérêt que portaient les enfants au Mali lors de nos animations scolaires. Ils étaient curieux de savoir comment nous, volontaires maliens, avions appris à parler français ».

Tous ont également mûri leur projet professionnel. « Mon expérience de service civique est celle qui a défini mes aspirations professionnelles » témoigne Assétou. Pauline, ancienne volontaire en Côte d’Ivoire, explique « faire un service civique m’est apparu comme le meilleur moyen de m’offrir ma première expérience dans le domaine des ONG ».

Cette expérience en service civique, qu’ils vivent actuellement ou qu’ils ont vécue il y a quelques mois ou quelques années, ce sont eux qui en parlent le mieux. À travers une série de dix témoignages, France Volontaires met en lumière leur engagement au service de tous.

Découvrez les dix témoignages :

Téléchargez le livret « Dix ans d’engagement pour le service civique international : portraits de volontaires »

À propos de France Volontaires :

Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur 24 représentations en Afrique, Amérique latine et Asie.

www.france-volontaires.org

Contact :

Service.communication@france-volontaires.org

Lucie Morillon, directrice du pôle communication, plaidoyer et études
lucie.morillon@france-volontaires.org