Echanges avec des organisations de la société civile ghanéenne : France Volontaires Ghana anime un webinaire sur le volontariat, en période de pandémie

L'équipe de l'Espace Volontariats du Ghana a animé un webinaire sur le rôle que peuvent jouer les volontaires auprès d'organisations de la société civile, notamment en période de pandémie mondiale. A voir ou revoir !

27/09/2021

 

C’est grâce à la CSO Platform on SDGs – une plateforme qui regroupe environ 400 organisations diverses de la société civile ghanéenne autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) – et plus particulièrement Kwadwo Owusu, son coordinateur national, que l’équipe de l’Espace Volontariats du Ghana a pu animer un webinaire sur le thème « Une conversation sur le volontariat en période de COVID-19 » le 10 septembre 2021.

Le but de ce webinaire était d’échanger sur les différentes possibilités pour les organisations de la société civile ghanéenne de travailler avec des volontaires, notamment en période de crise sanitaire, et sur la manière dont les volontaires peuvent renforcer les capacités techniques des organisations et contribuer à l’atteinte des ODD.

Après un tour de table, l’équipe de l’Espace Volontariats du Ghana a demandé aux organisations leur vision du volontariat, et si elles avaient dû ou pu adapter leurs activités à la lutte contre la pandémie ou mis en place des actions dans ce sens.

Certain.e.s participant.e.s ont évoqué des challenges rencontrés lors de la crise comme le manque de fonds et la difficulté à garder leurs employés, le départ précipité de volontaires internationaux, la fermeture des écoles pour ceux qui travaillent avec des institutions éducatives, l’augmentation des grossesses chez les adolescentes pendant cette période… Ils et elles ont cependant su s’adapter, notamment grâce à l’utilisation d’outils numériques.

L’équipe de l’Espace Volontariats du Ghana a ensuite expliqué son rôle de plateforme œuvrant dans les domaines de la solidarité internationale et du développement via, notamment, la construction de missions de volontariat dans les secteurs prioritaires de l’Agenda 2030, a présenté le volontariat français et les différents dispositifs existants, et a partagé des exemples de missions de volontaires français.es déployé.e.s au Ghana et leurs résultats.