En Guinée, le projet Forests est officiellement lancé !

Le 8 juin, à Conakry, France Volontaires a réuni une cinquantaine de participants pour le lancement du projet Forests : un projet destiné à renforcer la résilience des populations vivant en zone forestière.

13/06/2022

Le projet Forests en Guinée

En Guinée, le projet mobilise 3 volontaires européens dans les domaines de l’appui à la coordination avec Lautaro Alonso Sancho, à l’approche communautaire avec Louise Andriamampianina et dans la communication avec Anna Chiara Barilli.

L’équipe de coordination du projet est également composée de Telngar Rassembeye, le représentant national de France Volontaires.

Un événement de lancement à Conakry

Le lancement du projet Forests en Guinée a eu lieu le mercredi 8 juin à l’hôtel Onomo de Conakry en présence d’une cinquantaine de participants. L’objectif de ce lancement est d‘informer plus largement les acteurs nationaux et régionaux de la préservation des forêts sur les activités du projet, à présenter la méthodologie de l’action et à recueillir les questions des participants. Les échanges qui ont eu lieu avec les participants vont permettre d’alimenter les réflexions de l’équipe sur la stratégie du projet ainsi que sur sa mise en place. L’équipe de projet a eu l’occasion d’identifier des personnes ressources au sein de l’administration nationale et au sein de la société civile.

Le représentant de la délégation de l’Union Européenne, Raymond Lataste, lors de son discours d’introduction à l’événement.

 

Lors de l’événement, nous avons eu le plaisir d’accueillir les représentants des hautes autorités nationales issus du ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’environnement et du développement durable, du ministère des mines et de la géologie, du ministère de l’agriculture et de l’élevage ainsi que les autorités de la délégation de l’Union Européenne pour officiellement lancer le projet sur l’ensemble du territoire guinéen.

3 médias locaux étaient présents et ont offert une couverture médiatique au lancement du projet FORESTS avec 2 articles sur des sites de presses guinéennes et un passage au journal de 20h sur Djoma TV dont le replay est disponible ci-dessous :

Qu’est ce que le projet FORESTS ?

FORESTS est un projet financé par l’Union européenne et piloté par France Volontaires, en collaboration avec les organisations ESI LABS! et SRD Vietnam. Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative des Volontaires de l’Aide de l’Union Européenne (European Union Aid Volunteer), financé par la Commission européenne. Il est mis en œuvre dans 5 pays : Guinée-Conakry, Cameroun, Congo, Ghana et Vietnam. L’objectif global est de réduire la vulnérabilité des populations vivant en zone forestière et de renforcer leurs capacités de résilience.

Les forêts sont essentielles à la vie sur notre planète. Cependant le changement climatique et l’anthropisation les confronte à des pressions sans précédent et inexorables. Plus que jamais, il est nécessaire de renforcer les plans d’intervention pour une meilleure gestion de cette ressource précieuse, impliquant plus largement les populations et notamment les jeunes. L’objectif étant de contribuer aux efforts citoyens pour la préservation des forêts.

Le projet Forests est basé sur une approche communautaireIl s’intéresse particulièrement aux acteurs impliqués dans la gestion et la préservation des forêts, dans le but de créer des liens entre les différents acteurs et de proposer des améliorations utiles. 25 volontaires de l’Aide de l’Union Européenne sont déployé.e.s dans les 5 pays jusqu’en décembre 2022, sur des missions d’appui à la coordination du projet, de développement de partenariats, de communication, de sensibilisation, de plaidoyer et de renforcement des moyens d’existence des populations riveraines des forêts. 

Pour en savoir plus : france-volontaires.org/nos-actions/forests