"Engagements volontaires et résilience face au Covid-19", retour sur la JVF 2021 en Côte d'Ivoire

Le 21 octobre dernier s'est tenue la 8e édition de la Journée du Volontariat Français en Côte d'Ivoire avec pour thème : "Engagements volontaires et résilience face au Covid-19"

23/11/2021

Le 21 octobre dernier s’est tenue la 8e édition de la Journée du Volontariat Français en Côte d’Ivoire. Après une année d’absence due à la crise sanitaire, l’événement a pu de nouveau avoir lieu dans les locaux de l’Institut français de Côte d’Ivoire. Sous le thème « Engagements volontaires et résilience face au Covid-19 », l’événement a été l’occasion de montrer comment les volontaires en mission au moment de la crise sanitaire ont su répondre aux besoins qui se posaient, comment leur mission a évolué durant cette période et quel a été leur impact auprès de leur structure d’accueil et des populations bénéficiaires. Environ 250 personnes étaient présentes à ce rendez-vous mettant à l’honneur les volontaires, leurs missions et les structures locales les accueillant.

La journée a commencé par la traditionnelle séance d’allocutions des officiels permettant de lancer les festivités :

  • Monsieur Alexis SOUNGALO, Représentant National de France Volontaires Côte d’Ivoire
  • Monsieur Marc DIDIO, 1er conseiller de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire
  • Monsieur Anderson ASSUI, conseiller spécial du Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

La journée s’est poursuivie avec plusieurs témoignages de volontaires à la fois en vidéo puis en présentiel expliquant comment ils ont vécu la crise sanitaire et comment leur mission s’est adaptée à ce nouveau contexte. Des structures d’accueil de volontaires et de bénévoles ont également pris la parole afin d’évoquer la manière dont leurs activités ont été impactées et comment elles ont fait face à la crise sanitaire.

S’en est suivi l’habituel village associatif où une vingtaine de structures ont pu présenter leurs missions et échanger avec le public sur les activités qu’elles soutiennent ou mettent en œuvre.

Plusieurs animations ont ponctué cette journée : un quizz et une tombola avec des récompenses à la clé ainsi que des prestations artistiques d’une troupe de danse et d’un humoriste, avant de tous se retrouver autour d’un cocktail pour clore en beauté cette JVF 2021.

Découvrez le compte-rendu de la JVF 2021 de Côte d’Ivoire.