EnLAzando – Ensemble pour le volontariat en Amérique latine : un événement en ligne à revoir

Du 26 au 28 janvier, des acteurs du volontariat de cinq pays d’Amérique latine - Bolivie, Colombie, Equateur, Paraguay et Pérou – et de France se réunissent en ligne pour un séminaire international intitulé « EnLAzando – Ensemble pour le volontariat en Amérique latine ». A revoir !

01/02/2022

Des acteurs du volontariats de cinq pays d’Amérique latine et de la France se retrouvent du 26 au 28 janvier au séminaire international « EnLAzando – Ensemble pour le volontariat en Amérique latine ». Cet événement virtuel qui vise à promouvoir la réflexion sur le développement durable, la participation citoyenne et leur rapport au volontariat, les cadres réglementaires de renforcer le volontariat et une réflexion sur le rôle des volontaires dans le contexte de crise généré par la pandémie de coronavirus. Plus de 70 représentants de différents secteurs du volontariat de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Paraguay, du Pérou et de la France participeront à ces échanges. 

Cet événement est organisé dans le cadre du projet EnLAzando, un projet de coopération régionale française qui, depuis un an et demi, a impliqué des dizaines d’acteurs de ces cinq pays pour le développement du volontariat en Amérique latine, à travers le renforcement des capacités et la création d’espaces d’échange.

Ce séminaire est organisé par France Volontaires, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’ambassade de France en Equateur, du Programme des Volontaires des Nations Unies – Equateur, du Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables du Pérou, du Système national de volontariat (SNV) de Colombie, du Conseil national de volontariat (CONAVO) du Paraguay et la Fundación Bolivia Digna. 

Ce séminaire s’adresse principalement aux acteurs volontariat, aux autorités publiques, aux représentants des secteurs publics, universitaires, internationaux et de l’entreprise, aux acteurs de la société civile en général qui œuvrent en faveur du développement du volontariat en Amérique latine et sont intéressés à construire des sociétés inclusives, justes et durables. 

Programme :

Les horaires sont indiqués à l’heure de Paris (UTC+1).

  • Mercredi 26 janvier :
    • De 15h à 15h30 : Ouverture du séminaire
    • De 15h30 à 17h : Réflexion sur une culture de l’engagement : visions, modèles et tendances
    • De 18h à 19h30 : Cadres juridiques et politiques publiques pour renforcer et développer le volontariat en Amérique latine
  • Jeudi 27 janvier :
    • De 15h à 16h30 : Nouvelles solidarités : volontariat innovant et créatif en Amérique latine
    • De 21h à 22h30 : Expériences de renforcement de capacités des acteurs du volontariat
  • Vendredi 28 janvier :
    • De 17h à 18h30 : Comment construire des réseaux de volontariat durables en Amérique latine ?
    • De 20h à 21h : clôture

À voir ou revoir :

Réflexion sur une culture de l’engagement : visions, modèles et tendances

Cadres juridiques et politiques publiques pour renforcer et développer le volontariat en Amérique latine

Nouvelles solidarités : volontariat innovant et créatif en Amérique latine

Expériences de renforcement de capacités des acteurs du volontariat

Comment construire des réseaux de volontariat durables en Amérique latine ?

Clôture