"Être volontaire aujourd'hui pour un avenir commun", retour sur la JIV 2021 au Bénin

09/12/2021

La Journée Internationale des volontaires au Bénin

Depuis 1985, chaque 5 décembre, le monde célèbre la Journée Internationale des volontaires (JIV) et reconnaît la contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) aux échelles locales, nationales et internationales.

En 2021, cette journée fut célébrée le 8 décembre au Bénin Royal Hôtel. La cérémonie a été organisée par la Plateforme des Organisations de Volontariat et d’Échange de Jeunes (PNOVEJ), dont France Volontaires Bénin est membre, et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). Environ 150 personnes étaient présentes à ce rendez-vous mettant à l’honneur les volontaires, leurs missions et les différentes structures d’envoi et d’accueil.

    

Allocutions des officiels

La célébration a débuté par la traditionnelle séance d’allocutions des officiels durant laquelle ils ont témoigné leurs gratitudes envers les volontaires présents en rappelant l’importance de leurs actions pour le développement d’une société plus égalitaire et solidaire :

Valorisation de la contribution des organisations de volontariat à la riposte à la pandémie de la Covid-19 au Bénin

Témoignages de volontaires

 Durant la cérémonie, une dizaine de volontaires ont été invités à présenter à l’assemblée ce qui les a motivés à réaliser une mission de volontariat et à détailler leurs principales activités. Deux d’entre eux, accompagnés par l’équipe de France Volontaires au Bénin, ont accepté de témoigner de leur parcours d’engagement.

Léo Tarpin est actuellement déployé par Planète Urgence, en tant que service civique, auprès de l’association CREDI ONG. Depuis plusieurs années, il est impliqué dans des associations de solidarité internationale et a souhaité s’investir à temps plein dans une cause, afin de poursuivre son engagement associatif. S’il a choisi une mission au Bénin, c’est pour rendre hommage à ses parents qui ont eux-mêmes été volontaires, il y a plusieurs années, de la Délégation Catholique pour la Coopération au Bénin.

Kévin Sianhode, grâce aux accords de coopération entre le Bénin et la France, a réalisé une mission en service civique de 8 mois dans un lycée agricole en France. Sa mission était autour du machinisme agricole et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale des élèves de l’établissement scolaire. Il a informé l’assemblée avoir apprécié faire découvrir les spécialités culinaires du Bénin aux français, notamment en leur apprenant à utiliser le piment qu’il a rarement retrouvé dans les plats traditionnels français.

Actualité rédigée sur le site du PNUD Bénin

Actualité rédigée sur le site de France Volontaires