Favoriser l’engagement des jeunes dans les associations de solidarité internationale : le guide Eurasia x YMCA

Le projet « Place aux jeunes » a pour but de renforcer et transversaliser la place des jeunes au sein des organisations de la société civile, dans leurs projets et leurs structures, tout comme leur prise en compte par les politiques publiques.

20/09/2021

En 2020 Eurasia net a été accompagné par YMCA France, membre de France Volontaires dans le cadre de son expérimentation : « Du volontariat international à l’engagement local – Comment former et accompagner des volontaires locaux et internationaux vers l’engagement dans des projets solidaires post contrat ? ».

Cet accompagnement a donné lieu à trois événements phares d’échanges et de réflexion avec les jeunes (anciens volontaires d’Eurasia net) pour définir ensemble des espaces d’engagement adéquats.

Par la suite, ces échanges ont donné naissance à un guide sur leur retour d’expérience édité par Eurasia net et YMCA. Ce livret met en lumière les différentes étapes de cette expérimentation, basée sur des méthodes d’éducation non formelle et symbolisé par un « cycle de l’engagement jeunesse ». Il s’adresse à des organisations pouvant rencontrer les mêmes problématiques de mobilisation et de participation des jeunes et qui cherchent à trouver de nouvelles pistes d’actions ou de réflexions pour répondre à ces enjeux.

Télécharger le guide : Favoriser l’engagement des jeunes dans les associations de solidarité internationale.