Formations à Paris, Marseille et Lille, des nouvelles du projet IC4LoP !

Le projet IC4LoP, copiloté par France Volontaires, a permis l'organisation de formations de jeunes dans trois villes.

31/07/2020

Dans le cadre du projet européen Ic4lop – International Citizens for Local Perspectives, co-piloté par France Volontaires, des formations ont été organisées dans trois villes, Paris, Marseille et Lille, durant le mois de juillet. Ces formation avaient pour but d’appuyer des jeunes porteurs de projets à construire une action solidaire autour de la question de l’exil et des migrations.

IC4LoP, c’est quoi ?

IC4LoP (International Citizens for Local Perspectives) est un projet Erasmus + qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et à approfondir l’engagement des jeunes en tant que citoyens et citoyennes actifs, en s’appuyant sur leurs expériences de vie dans d’autres cultures. Il implique quatre organisations européennes : France Volontaires (France), CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande) et Zavod Voluntariat (Slovénie).

Des formations dans trois villes réussies malgré la situation sanitaire

Au total, 6 jours de formation : les 2 et 3 juillet, à Rueil Malmaison en région parisienne, les 8 et 9 juillet à Marseille et les 9 et 10 juillet à Lille pour 21 jeunes porteurs de projet qui ont été formés à la maitrise d’outils visant à la création de projets. En raison des mesures sanitaires, la plupart des sessions ce sont fait à l’extérieur.

  

Formation à Lille, 9 et 10 juillet 2020

Les outils créés par le projet IC4LoP, comme le Manuel IC4LoP ou l’application Awakened Citizen pourront être utilisés par ces porteurs de projets, fraichement formés, pour monter des actions autour  de la thématique de l’exil et des migrations.

A Marseille par exemple, un projet d’action collective a été déposé : le projet SAFIR. Une action collective, en partenariat avec l’association Eurasianet, qui a pour objectif la création d’une cuisine collective et qui verra le jour fin août.

Formation à Rueil Malmaison, 2 et 3 juillet 2020 

Pour aller plus loin 

Le projet IC4LoP

Action4inclusion, le site internet de IC4LoP

Le manuel IC4LoP

L’application Awakened Citizen, développée pour le projet IC4LoP, permet l’identification d’initiatives autour du thèmes des migrations