Forum des Mondes Méditerranéens : le volontariat au cœur des dynamiques des mobilités citoyennes en Méditerranée

Les 7 et 8 février, s’est tenu le Forum des Mondes Méditerranéens à Marseille, une occasion pour France Volontaires de mettre en avant la mobilité citoyenne et l’engagement volontaire dans l’espace méditerranéen.

09/02/2022

Le Forum des mondes méditerranéens

Organisé à l’initiative du Président de la République, le Forum des mondes méditerranéens a eu lieu à Marseille les 7 et 8 février 2022. Dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019, le Forum a rassemblé des acteurs de la société civile de toute la Méditerranée autour de solutions concrètes pour répondre à nos défis communs.

Six grandes thématiques étaient à l’honneur : environnement et biodiversité – éducation, formation, mobilités – inclusion et solidarités – emploi, innovation et entrepreneuriat – culture et patrimoine – action territoriale et développement durable.

Les volontaires cités par le Président de la République

Lors de son allocution en introduction du Forum, Emmanuel Macron a longuement insisté sur la nécessité de soutenir les échanges dans l’espace méditerranéen afin d’entretenir une dynamique bénéfique pour tous et toutes. Il a notamment indiqué que les volontaires, avec d’autres acteurs de la société civile, font partie de « celles et ceux que peuvent changer notre méditerranée et construire cet avenir ».

Des volontaires mobilisés tout au long du Forum pour témoigner de leurs expériences

Les volontaires mobilisés sur le Forum venant de différentes structures et de différents pays méditerranéens ont eu l’occasion à plusieurs reprises de mettre en lumière leur engagement citoyen et leurs actions qui permettent de répondre aux défis dont fait face l’espace méditerranéen.

Au cours d’un atelier ouvert au public animé par Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires, Annabelle, qui a effectué son volontariat de solidarité internationale au Maroc avec la Région Centre-Val de Loire, et reste engagée dans le volontariat au sein d’Eurasia Net; Nazim, venu d’Algérie pour un corps européen de solidarité au sein de l’Association Une Terre Culturelle à Marseille, et Georges, libanais en service civique au CRESS Corsica à Ajaccio, ont pu prendre la parole pour témoigner de leur expérience à une audience transportée par leurs récits inspirants, sincères et parfois émouvants à l’image de Georges par exemple qui a décidé de s’engager après la catastrophe subie par la population libanaise à Beyrouth en août 2020.

Écoutez la retransmission de l’atelier en podcast

A noter parmi les temps forts de la séquence, la rencontre entre Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, et de volontaires marocains, égyptiens, espagnols, allemands et italiens, en service civique et avec le corps européens de solidarité, qui évoluent en lien avec les organisations Migrations & Développement, Bokra Sawa et Momkin. Un moment privilégié et d’échange sur les projets et les enjeux des différentes missions en présence également de la DRAJES, de Salto EuroMed et de France Volontaires.

France Volontaires présente sur le village des projets pour informer les acteurs de la solidarité en Méditerranée et les personnes en désir d’engagement

Un village des projets ouvert au grand public a été mis en place pour mettre en valeur la vitalité, la créativité et l’engagement des sociétés civiles méditerranéennes et leur implication.

Dans cette optique, France Volontaires était présente d’une part pour informer et orienter toutes les personnes souhaitant s’engager en volontariat dans l’espace méditerranéen (et ailleurs) et d’autre part pour échanger avec les acteurs de la solidarité en Méditerranée sur les convergences et les initiatives possibles pour développer des programmes de volontariat dans des domaines tels que la protection de l’environnement, le patrimoine et de la culture, l’économie sociale et solidaire, afin de faire vivre une Méditerranée des projets et de la solidarité.

Parmi les exposants et les acteurs importants de ce Forum, les membres de France Volontaires étaient bien représentés : l’Agence française de développement, Apprentis d’Auteuils, ASMAE, la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque ont pu présenter leurs nombreux projets dans l’espace méditerranéen.

Le Forum des Mondes Méditerranéens a été un espace dans lequel le volontariat international a été clairement identifié en tant que vecteur important pour les dynamiques de mobilités citoyennes en Méditerranée grâce à la forte mobilisation des volontaires et acteurs du volontariat. Un message important a été envoyé durant ce Forum : il faudra compter sur les volontaires pour construire une Méditerranée d’échanges, de citoyenneté et de solidarité.

Pour aller plus loin

Forum des Mondes Méditerranéens