Forum politique de haut niveau 2021 : événement en ligne sur le volontariat en lien avec l’Agenda 2030 et la Covid-19 le 6 juillet 2021 à 19h - à revoir !

Rencontre annuelle des Nations unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), le Forum politique de haut niveau se déroule du 6 au 15 juillet sous le thème “Une reprise durable et résiliente après la pandémie COVID-19 qui promeut les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable : construire une voie inclusive et efficace pour la réalisation de l’Agenda 2030 dans le contexte de la décennie d’action et de réalisation pour le développement durable“. L’édition 2021 se tient pour la deuxième année consécutive en ligne en raison du contexte sanitaire. Comme chaque année, la Volunteer Groups Alliance, dont France Volontaires est membre, organise un événement parallèle. Parrainé par la France, un panel de haut niveau porte les enjeux du volontariat auprès de la communauté internationale.

29/06/2021

Mise à jour le 8 juillet 2021

Intitulé “Volontariat et Covid-19 : Comment les volontaires aident à mieux reconstruire pendant la pandémie pour la réalisation de l’Agenda 2030”, cet événement parallèle organisé par la Volunteer Groups Alliance (VGA) et parrainé par la France s’est tenu le mardi 6 juillet de 19h00 à 20h30 (UTC+2) en ligne via Zoom.

Parmi les intervenants présents : Madame Assiatou Balde, ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes de la république de Guinée ; un représentant du gouvernement du Chili venant de l’Institut national de la Jeunesse  ; des experts tels que Madame Kyoko Yokosuka, coordinatrice exécutive adjointe du Programme des Volontaires des Nations unies (PVNU)  ; et d’autres représentants issus d’organisations internationales et de la société civile.

Le PVNU a présenté les résultats d’une récente enquête Gallup sur le volontariat pendant la crise de la Covid-19, ainsi que l’expérience concrète d’organisations de volontariat et de gouvernements du monde entier. Des témoignages de volontaires de Jordanie, du Kenya, du Pérou, ainsi que du projet AVENIR de France Volontaires en Guinée, ont illustré le rôle clé qu’ils et elles ont joué pour renforcer la collaboration entre les citoyens et l’État, sur la base de leur expérience pendant la pandémie de la Covid-19.

À revoir :

 

A propos de la Volunteer Groups Alliance :

France Volontaires est membre de la Volunteer Groups Alliance (VGA), une coalition rassemblant plus de 70 organisations internationales (dont PVNU, VSO, IAVE, Peace Corps et NOREC) qui contribuent au développement durable par le volontariat et le bénévolat. Depuis 2014, la VGA œuvre à la valorisation de la contribution indispensable des volontaires à l’Agenda 2030 et à sa nécessaire reconnaissance par les gouvernements et autres parties prenantes.