Forum politique de haut niveau 2021 : webinaire sur le volontariat dans les revues nationales volontaires

Créé en 2013, le Forum politique de haut niveau (FPHN) est la plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU le 25 septembre 2015. Chaque année, un certain nombre d’Etats vient présenter à cette occasion leur Revue Nationale Volontaire (RNV) permettant d’assurer un suivi de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD dans les pays, d’identifier les leçons apprises et les lacunes. Les membres de la Volunteer Groups Alliance (VGA), dont France Volontaires fait partie, mènent des démarches chaque année pour que ces revues intègrent la contribution du volontariat aux ODD.

20/01/2021

Aujourd’hui, trop peu de pays intègrent l’apport du volontariat dans leur Revue Nationale Volontaire (RNV), principalement parce que les gouvernements ne reconnaissent pas suffisamment le rôle essentiel que joue le volontariat dans la réalisation de l’Agenda 2030.

La Volunteer Groups Alliance (VGA) a organisé le mardi 2 février 2021 de 16h00 à 17h15 (UTC+1) un webinaire en anglais afin de montrer en quoi l’intégration de la contribution du volontariat dans les RNV est importante pour mettre en lumière la participation et l’engagement des citoyens à un développement durable. En analysant des cas concrets et les progrès réalisés jusqu’à présent, les échanges permettront de présenter les processus d’élaboration des RNV et les opportunités pour la société civile, et notamment pour les organisations de volontariat, d’y prendre part dans la perspective de « ne laisser personne de côté ».

A travers ses Espaces Volontariats, France Volontaires accompagne chaque année un certain nombre de pays dans l’élaboration de leur RNV afin de garantir l’intégration du volontariat. Elle viendra apporter lors de ce webinaire les apprentissages de son expérience de ces quatre dernières années, et présenter les différentes étapes de sa démarche auprès des gouvernements, en collaboration avec les organisations locales.

Pour 2021, France Volontaires mènera cette démarche à Madagascar, au Tchad et en Tunisie.

Revoir le webinaire :

Intervenants :

  • David Styers, Coordinateur de la Volunteer Groups Alliance (VGA)
  • Emma Morley, Cheffe de la Section des services consultatifs des volontaires du Programme de Volontariat des Nations Unies (PVNU)
  • Clarisse Bourjon, Chargée de mission Plaidoyer à France Volontaires
  • Helge Espe, Conseiller principal à NOREC
  • Raaida Mannaa, Responsable du Plaidoyer et des partenariats mondiaux à International  Association for Volunteer Effort (IAVE)

A propos de la Volunteer Groups Alliance :

France Volontaires est membre de la Volunteer Groups Alliance (VGA), une coalition rassemblant plus de 70 organisations internationales (dont PVNU, VSO, IAVE, Peace Corps et NOREC) qui contribuent au développement durable par le volontariat et le bénévolat dans plus de 150 pays. Depuis 2014, VGA œuvre à la valorisation de la contribution indispensable des volontaires à l’Agenda 2030 et à sa nécessaire reconnaissance par les gouvernements et autres parties prenantes.