Forum politique de haut niveau 2022 : événement en ligne sur les partenariats entre les volontaires et les États le 5 juillet à 19h

Rencontre annuelle des Nations unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), le Forum politique de haut niveau se déroule du 5 au 15 juillet sous le thème « Mieux reconstruire après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l'Agenda 2030 pour le développement durable ».

28/06/2022

Un événement parallèle organisé par la Volunteer Groups Alliance, dont est membre France Volontaires 

Après deux années successives en ligne, l’édition 2022 se tient en présentiel pour les sessions formelles, mais toujours en ligne pour les événements parallèles.
Comme chaque année, la Volunteer Groups Alliance, dont France Volontaires est membre, organise un événement parallèle pour faire reconnaître le rôle du volontariat dans la réalisation des ODD auprès de la communauté internationale. 

Intitulé “ Partenariats entre les volontaires et les États, et gouvernance délibérative : Echange sur les conclusions du Rapport sur la Situation du Volontariat dans le Monde 2022.”, cet événement parallèle organisé par la Volunteer Groups Alliance (VGA) aura lieu le mardi 5 juillet de 19h00 à 20h30 (UTC+2) en ligne via Zoom. Les discussions se feront en anglais.

Parmi les intervenants : Madame Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse du Sénégal (par message vidéo) ; Joy Karim-Masache, représentante du gouvernement du Malawi appartenant à la Commission Nationale de Planification ; ainsi que des volontaires pour témoigner de leurs implications dans les décisions locales.

Le Programme de Volontariat des Nations Unies (PVNU) a publié en décembre dernier la version 2022 de son Rapport sur la Situation du Volontariat dans le Monde, dans lequel il donne une vue d’ensemble de la place occupée par le volontariat, notamment dans le processus de réalisation des ODD et dans la construction d’un nouveau système décisionnel post-Covid.

Le chapitre 4, sur lequel se concentre l’évènement organisé par la VGA, porte, lui, sur le développement des partenariats multi-échelles entre volontaires et Etats, dans l’optique de répondre du mieux possible aux besoins des populations locales, via l’engagement des volontaires.

Inscrivez-vous ici pour participer à l’événement en ligne !

A propos de la Volunteer Groups Alliance

France Volontaires est membre de la Volunteer Groups Alliance (VGA), une coalition rassemblant plus de 70 organisations internationales (dont PVNU, VSO, IAVE, Peace Corps et NOREC) qui contribuent au développement durable par le volontariat et le bénévolat. Depuis 2014, la VGA œuvre à la valorisation de la contribution indispensable des volontaires à l’Agenda 2030 et à sa nécessaire reconnaissance par les gouvernements et autres parties prenantes.