France Volontaires célèbre le mois national du volontariat aux Philippines

22/12/2021

Fier de son esprit de volontariat qui aujourd’hui fait partie intégrante de son histoire, l’archipel se félicite de l’esprit de solidarité et d’entraide, plus connu sous le nom de Bayanihan qui caractérise ses communautés. Dans ce sens, le mois de décembre a une résonance toute particulière aux Philippines. En effet, le gouvernement philippin rend hommage au rôle important du volontariat en désignant le mois de décembre le Mois National du Volontariat (MNV), conformément à la 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐥𝐚𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐨. 𝟓𝟓, 𝐬.𝟏𝟗𝟗𝟖.
Celle-ci a pour but de : 

  • sensibiliser et mettre en exergue les actions de volontariat à l’échelle nationale,
  • créer un environnement propice à l’action volontaire,
  • reconnaître les volontaires en tant que partenaires essentiels du développement.

Depuis sa déclaration en 1998, le MNV est l’occasion de mettre en lumière les activités entreprises durant l’année de la communauté des bénévoles dans le pays. C’est à la fois une célébration et une manifestation de reconnaissance de leur dévouement altruiste et de leur engagement à servir les personnes et les communautés dans le besoin.

Cette année, les acteurs du volontariat se sont réunis sous le thème : « Volontaires d’aujourd’hui : Susciter l’espoir, trouver des solutions et répondre aux défis de la pandémie ». France Volontaires, en sa qualité de partenaire privilégié, a pris part de manière active au programme défini pour ce mois par l’Agence Philippine du Service et de la Coordination du Volontariat (PNVSCA). En effet, une série d’activités a été organisée par les deux partenaires, ce qui ne fait que renforcer le lien entre les deux organisations. De plus, cela affirme la position de France Volontaires comme un acteur important du volontariat dans le pays.

France Volontaires et PNVSCA ont collaboré lors d’une série d’évènements :

  • 2 décembre : Atelier Élaboration d’une législation locale sur le volontariat afin d’intégrer le volontariat dans les différentes facettes des orientations nationales et locales.
  • 5 décembre : A l’occasion de la Journée Internationale du Volontariat, France Volontaires en partenariat avec PNVSCA et la KOICA, l’agence de volontariat coréenne, a organisé un programme de sensibilisation communautaire dans l’une de nos structures partenaires locales sur l’île de Talim. Des équipements médicaux, des kits de santé et des fournitures scolaires ont été donnés à la communauté.
  • 6 décembre : Le Forum – « Célébrer les contributions des bénévoles au travail de développement social mondial et son impact sur les communautés locales » a été co-organisé et co-animée par Mme Nanette. Cet évènement a rassemblé une audience de 400 volontaires à travers le pays.

Pour aller plus loin :

Découvrir le forum  » Célébrer les contributions des bénévoles au travail de développement social mondial et son impact sur les communautés locales « 

France Volontaires aux Philippines