France Volontaires Congo en mission à Kinshasa

Du 20 au 25 février 2022, le représentant national de France Volontaires pour la République du Congo et la République Démocratique du Congo (RDC), Monsieur Mamadou Ndour CAMARA, s’est rendu à Kinshasa. Entre visite de structures d’accueil de volontaires et réunions de travail, Mamadou Ndour Camara a rencontré les partenaires institutionnels, techniques et financiers de France Volontaires en RDC ainsi que les volontaires déployés à Kinshasa.

17/03/2022

La première depuis la crise sanitaire, cette mission avait pour objectif d’obtenir une meilleure connaissance des enjeux de développement du volontariat national et international et d’étudier l’opportunité de l’ouverture d’une antenne de France Volontaires à Kinshasa

France Volontaires soutenue par l’équipe France en République Démocratique du Congo

Cette mission a permis de renforcer les liens entre France Volontaires et les autorités françaises en République Démocratique du Congo.

Au cours de son séjour en RDC, l’Ambassade de France a organisé à la résidence de France un cocktail rassemblant des acteurs français intervenant auprès de la société civile congolaise. Cet événement a permis au représentant national d’échanger avec des responsables d’organisations internationales françaises, mais aussi avec les volontaires venus nombreux à ce cocktail.

France Volontaires adresse ses vifs remerciements à son Excellence, ambassadeur de France en RDC, Monsieur Bruno Aubert, au ministre conseiller, officier de sécurité intérieure, Monsieur Christophe LE DROUMAGUET et à toute l’équipe du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) en particulier Monsieur Richard MOUTHUY conseiller de coopération et d’action culturelle et Madame Tiphaine FERRY, chargée de coopération humanitaire, environnement, genre.

Une volonté politique pour le développement du volontariat national congolais

A travers une lettre adressée au Président de France Volontaires, les autorités congolaises ont sollicité France Volontaires en novembre 2019 pour un appui à la mise en place d’un programme national de volontariat. Cette demande a été réitérée par l’actuel ministre congolais de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Sociale, Monsieur Yves BUNKULU ZOLA, lors de son passage au siège de France Volontaires à Paris en octobre 2021.

Le 24 févier 2022, le Représentant National a rencontré le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr. Yves BUNKULU ZOLA. Lors de cet entretien, Monsieur le ministre a réaffirmé sa volonté de mettre en place un programme national de volontariat. Ce souhait est renforcé par l’ordonnance du Président de la République N°22/003 du 7 janvier 2022 fixant les attributions des ministères et qui place « la promotion du développement intégral des jeunes à travers le volontariat, l’entreprenariat et le partenariat constructif » sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale.

France Volontaires rend un vibrant hommage à Monsieur Yves BUNKULU ZOLA, ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale ainsi qu’à l’ensemble de son équipe pour leur engagement en faveur de l’épanouissement de la jeunesse congolaise à travers le volontariat.

En parallèle, le Représentant National a tenu plusieurs séances de travail avec la division du volontariat du ministère de la Jeunesse, qui ont porté sur les enjeux, sur le cadre institutionnel et juridique et enfin sur le financement du volontariat national du volontariat national en RDC.

 

Le Représentant National de France Volontaires a par ailleurs rencontré le Programme des Nations Unies pour la Développement (PNUD). La représentante résidente adjointe du PNUD, Madame Rokya YE-DIENG et le coordinateur pays du PVNU, Monsieur Fidel BUHENDA KASAGWE, ont exprimé leur disponibilité à accompagner l’élaboration d’un programme de volontariat national.

Tour d’horizon des partenaires techniques et financiers en RDC

Monsieur Camara s’est entretenu avec les structures d’accueil The Bythiah Project et l’École Supérieure de Management de Kinshasa (ESMK), accueillant toutes les deux des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) envoyés par France Volontaires. Ce fut l’occasion de visiter leurs environnements de travail et de faire le bilan des missions des volontaires.

Le Représentant National a également rencontré d’autres institutions à savoir un opérateur de l’État français, l’Agence Française de Développement et la Délégation de l’Union européenne dans le but de promouvoir le volontariat national et international et d’identifier des pistes de collaboration.

Société civile : un réseau pour mieux s’organiser

A l’initiative de France Volontaires et depuis 2019, une vingtaine d’associations congolaises se sont rassemblées afin de constituer le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale en RDC. C’est le troisième pays d’Afrique centrale, après le Congo et le Cameroun, à créer un tel réseau. Dans ce cadre, le Représentant National a mené une séance de travail pour les accompagner sur la finalisation de leurs statuts et règlement intérieur.

Échanges et moments privilégiés avec les volontaires déployés en RDC

France Volontaires attache une importance particulière au suivi-accompagnement des volontaires en mission, avec l’objectif de garantir la qualité de cette expérience humaine, sociale et professionnelle. Cette rencontre a donc été l’occasion de faire le suivi de la mission de Julie, déployée auprès de The Bythiah Project dans le cadre des IXème Jeux de la Francophonie.

Lors du cocktail organisé à la résidence France, le lundi 21 février 2021, le Représentant National a pu rencontrer certains volontaires déployés actuellement à Kinshasa par la Délégation Catholique pour la Coopération et la Guilde, notamment. Ces derniers ont fait part de leurs attentes face à l’ouverture d’une antenne de France Volontaires à Kinshasa au Représentant National.

 

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Congo : ev.congo@france-volontaires.org