France Volontaires était présente à la 7e édition du Delta Festival à Marseille !

Du vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet, France Volontaires était présente au Delta Festival à Marseille, afin d’informer et sensibiliser le jeune public au volontariat international. Cet événement a rassemblé près de 150 000 festivaliers autour de scènes musicales et de villages thématiques.

12/07/2022

Pendant 3 jours, les équipes de France Volontaires étaient présentes au village Europe et International du « Monde des Possibles ». L’occasion d’échanger avec les festivaliers sur leurs désirs d’engagement, de répondre à leurs questions sur la solidarité internationale, mais aussi de présenter les opportunités offertes par le volontariat pour s’engager dans des projets éthiques et responsables. Cet événement a également permis de sensibiliser les festivaliers aux dérives liées au volontourisme. Des échanges enrichissants et joyeux !  

Le « Monde des Possibles » avait pour ambition d’être l’une des plus grandes conventions citoyennes pour la jeunesse de France, un espace d’échanges et de réflexion sur le monde de demain en plein cœur d’un festival engagé !  Des volontaires ont pu prendre part à cette initiative en partageant leurs expériences, leurs conseils et leurs convictions lors de deux temps forts :  

  • Un premier meet-up le vendredi, consacré à France Volontaires, pendant lequel Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaires, Corlie Glémas, ancienne volontaire en service civique en Inde, et de Sana Jeddou, volontaire marocaine en service civique en France, ont pu échanger avec le public sur le volontariat international et partager leurs parcours inspirants. 
  • Le dimanche, une agora consacrée au thème du « vivre-ensemble » a permis à deux autres volontaires, Léa Pottier, ancienne volontaire de solidarité internationale à Madagascar, et Kodjo Anselme Kokou, ancien volontaire togolais en service civique en France, de prendre la parole et de faire une proposition pour le monde de demain, à savoir : proposer aux jeunes de 16 ans à 35 ans un passeport de l’engagement afin de faciliter l’accès au volontariat de solidarité en France et à l’étranger.

France Volontaires tire un bilan très positif de ces trois jours passés au Delta Festival, afin de travailler à la juste connaissance et reconnaissance du volontariat. De nouveaux projets communs avec Matthieu Predal co-fondateur du festival ont été évoqués, pour que le « Monde des Possibles » s’ouvre toujours plus aux échanges internationaux solidaires.