France Volontaires face au Coronavirus

Face à cette crise sanitaire mondiale, l’organisation a pris un certain nombre de mesures qu’elle souhaite porter à la connaissance des acteurs du volontariat.

19/03/2020

Communiqué de presse

19 mars 2020

Dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale, France Volontaires, la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international, exprime toute sa solidarité envers les victimes de cette pandémie et leurs proches, les personnels soignants, et toutes celles et ceux qui sont en première ligne.

L’organisation a pris un certain nombre de mesures qu’elle souhaite porter à la connaissance des acteurs du volontariat.

France Volontaires a installé une cellule de crise qui est à pied d’œuvre à la fois en lien avec la task-force du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les postes diplomatiques, les volontaires, ses associations membres et ses représentations nationales afin de gérer au mieux les différentes situations.

La situation des volontaires en mission ou en partance

Les affectations de volontaires (tous statuts) et les démarrages de missions sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

Le stage de préparation au départ des volontaires, prévu fin mars début avril, est en conséquence reporté.

Les contrats des volontaires déjà affectés auprès des partenaires continuent à courir. Les indemnités seront bien versées et la protection sociale et les assurances sont bien toujours prises en charge par France Volontaires. Nous demandons aux volontaires actuellement en mission, quel que soit l’endroit où ils ou elles se trouvent, d’appliquer rigoureusement les gestes barrières et de respecter les mesures prises par les autorités de santé ou recommandée par les ambassades.

Les partenaires sont invités dans la mesure du possible à proposer aux volontaires des adaptations compatibles avec les mesures de prévention préconisées par les autorités de leurs pays, en privilégiant le travail à domicile.

Lien avec les associations d’accueil et d’envoi de volontaires, dialogue avec les pouvoirs publics

Un espace de discussion regroupant les membres de la plateforme a été mis en place par France Volontaires le 12 mars 2020.

France Volontaires a engagé un dialogue avec sa tutelle et les pouvoirs publics sur les conséquences et impacts possibles sur le secteur du volontariat de la crise du coronavirus : impact financier, RH, conséquences sur les activités, etc.

Nous sollicitons les associations d’accueil et d’envoi, ainsi que nos partenaires internationaux, pour nous faire remonter les impacts sur leur activité de volontariat, et les pistes de solutions à explorer pour s’adapter à ces défis.

Continuité de service / équipes exécutives France Volontaires

Les équipes de France Volontaires en métropole et en outre-mer restent mobilisées mais recourront au travail à domicile jusqu’à nouvel ordre.

Les déplacements et les rendez-vous extérieurs sont interdits.

Tout échange devra se faire en utilisant prioritairement les courriels et le téléphone (le standard de France Volontaires est opérationnel et les postes téléphoniques fixes des équipes du siège à Ivry sont en cours de redéploiement et seront rapidement opérationnels).

Les représentations nationales de France Volontaires dans les pays partenaires restent joignables mais n’ouvrent plus leurs espaces au public. Les Espaces Volontariats sont donc fermés.

Les équipes internationales sont totalement mobilisées auprès des volontaires et des partenaires tout en s’adaptant aux consignes des pays.

Tous les événements et les réunions en présentiel, en France ou à l’international, sont annulés jusqu’à nouvel ordre, au moins jusqu’à la fin du mois d’avril.

Continuer à faire vivre l’esprit du volontariat

Nos pensées vont bien évidemment aux volontaires qui, éloignés de leurs proches, peuvent vivre des moments difficiles. Nous restons en veille permanente et à l’écoute de toute situation que les volontaires ou partenaires souhaiteraient porter à notre connaissance.

Dans ces moments propices au repli, charge à nous de nous montrer créatifs pour assurer autant que faire ce peut, une continuité de service pour les missions de solidarité internationale dans lesquelles nous sommes engagés, en bonne intelligence avec nos partenaires et les communautés locales. Et de continuer ainsi à faire vivre l’esprit d’échange et de solidarité qui anime tous les acteurs du volontariat, en attendant de retrouver des jours meilleurs et la reprise des mobilités.

Contact :

service.communication@france-volontaires.org

To read the press release in English, please click here.