France Volontaires Guinée est partenaire de la Semaine nationale de l'altruisme

En Guinée, le Merite Internationale de la Jeunesse-Guinée (MIJG) a organisé la 5e édition de la Semaine nationale de l'altruisme (SENA) sur le thème "Le volontariat, culture de la paix et de la solidarité" dont France Volontaires est partenaire.

20/05/2022

Le Merite International de la Jeunesse-Guinée (MIJG) regroupe 4 secteurs d’activités :
L’aptitude (apprendre un métier)
Le loisir sportif (pratiquer une activité physique ou sportive)
L’exploration (planifier et exécuter en groupe un voyage d’aventure)
L’altruisme (rendre service).

C’est ce dernier qui sert de fer de lance à la 5e édition de la SENA 2022. Le but est de favoriser l’expression patriotique de la jeune génération à travers le volontariat. France Volontaires accompagne le Merite International de la Jeunesse-Guinée depuis la 1ère édition en 2018. L’objectif du MIJC est de développer chez les jeunes un sentiment de responsabilité les uns envers les autres mais aussi envers la communauté en vue de devenir des meilleurs citoyens.
Le MIKQ est également une structure d’accueil pour les volontaires dans le cadre de chantiers internationaux et de missions en service civique.

La SENA est célébrée dans 141 pays. L’édition guinéenne se déroule sur 5 préfectures : Forecariah, Dubreka, Coyah, Boffa et Conakry.

Les objectifs de la semaine sont :
– De former et initier les maitres et encadreurs d’ECM des écoles primaires et collèges à l’engagement civique (volontariat), paix et solidarité
– De préparer les élèves à l’engagement civique et citoyen à travers les sessions de formation dans les écoles primaires et collèges par les maitres et encadreurs
– D’accompagner les élèves dans la réalisation des projets civiques individuels ou collectifs initiés par eux-mêmes dans les écoles en faveur des communautés.

Vous pouvez consulter le rapport de participation de France Volontaires à cet événement.

Vous pouvez également voir les photos de l’événement sur notre page Facebook.