France Volontaires, l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France signent un accord-cadre de partenariat

France Volontaires, l’AFD et Expertise France ont signé ce mercredi 1er décembre un accord-cadre de partenariat. Cet accord pose les bases d’une collaboration forte entre les trois organisations en faveur du développement du volontariat et de la solidarité internationale.

01/12/2021

Etaient réunis au siège parisien de l’AFD pour cette signature Jacques Godfrain, ancien ministre et président de France Volontaires, Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, Jérémie Pellet, délégué général d’Expertise France, et leurs équipes.

Ce partenariat reconnaît pleinement les volontaires comme acteurs de la solidarité internationale ici et là-bas, dans la lignée de la loi sur la solidarité internationale votée le 4 août dernier. Cette dernière inscrit le volontariat parmi les instruments de l’aide publique au développement. Dans ce cadre, France Volontaires, l’AFD et Expertise France renforcent leur collaboration pour que chaque projet intègre l’opportunité d’une mobilisation des jeunesses et/ou des volontaires.

Le partenariat repose sur cinq objectifs principaux :

  • Développer le volontariat international au sein des projets financés par le groupe AFD de manière transverse et systématique, afin de tisser des liens solidaires entre les acteurs de changement ;
  • Sensibiliser et éduquer aux enjeux d’un monde en commun en généralisant l’information des jeunes aux opportunités d’engagement solidaire et en réaffirmant le rôle de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), moyen indispensable pour favoriser l’adhésion, l’appropriation et la contribution des citoyens et citoyennes en réponse aux défis d’aujourd’hui ;
  • Investir auprès des pays partenaires dans les politiques publiques de soutien à l’engagement, notamment des jeunes, pour renforcer les liens sociaux et le pouvoir d’agir de toutes et tous ;
  • Développer le volontariat international dans le cadre de la coopération décentralisée, en France métropolitaine comme dans les Outre-Mer, en lien avec les collectivités territoriales. Contribuer à l’émergence d’un continuum d’engagement solidaire allant du volontaire à l’expert, professionnel de la coopération internationale. Contribuer ainsi à l’élargissement et au renouvellement de l’expertise en préparant les futurs professionnels au cours d’un parcours de professionnalisation via une expérience de volontariat ;
  • Favoriser l’accueil de volontaires internationaux issus des pays partenaires au sein du groupe AFD.

Jacques Godfrain s’est réjoui de la conclusion de cet accord : « Les liens qui unissent l’AFD, Expertise France et France Volontaires sont anciens et solides. Ils ont permis de construire des projets de grande qualité dans le monde entier, dans une approche partenariale qui est au cœur des projets de volontariat international d’échange et de solidarité. La conclusion de cet accord de partenariat représente une réelle opportunité pour que, en cohérence avec la loi sur le développement solidaire votée cet été, le volontariat s’inscrive encore davantage dans les projets conduits dans le cadre de l’aide publique au développement. Je suis convaincu que les volontaires, dans leur diversité, et notamment dans le cadre de la réciprocité, ont encore beaucoup à apporter, et peuvent parfaitement s’intégrer dans les projets portés par le Groupe AFD. Il ne fait pas de doute que l’ambition de cet accord permettra de conduire des projets innovants, efficaces et porteurs de sens, au plus grand bénéfice d’une vision équilibrée des rapports entre la France et les pays du Sud. »  

Yann Delaunay a ajouté : « La conclusion de cet accord est une reconnaissance importante de l’apport du volontariat aux actions de solidarité internationale. France Volontaires et ses membres sauront se mobiliser pour conduire avec l’AFD et Expertise France de nouveaux projets ambitieux qui répondent à la volonté d’engagement des citoyens. Il permettra également de renforcer le soutien déployé par France Volontaires à la structuration des politiques nationales de volontariat dans les pays partenaires, et de déployer de nouveaux projets de mobilité de volontaires sud-sud, inscrivant notre action commune en pleine cohérence avec les engagements du Président de la République lors du Nouveau Sommet Afrique-France. » 

Contacts presse :

Groupe AFD : AFDpresse@afd.fr 

Gabrielle Vallières : vallieresg@afd.fr

France Volontaires : service.communication@france-volontaires.org

Lucie Morillon, directrice du pôle études, communication et plaidoyer : lucie.morillon@france-volontaires.org 

A propos de France Volontaires :

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. Créée en 2009, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

À propos du groupe AFD

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Plus d’informations sur www.afd.fr