France Volontaires participe aux Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales les 21 et 22 septembre

La 11e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales, organisée par Cités Unies France (CUF) se tiendra les 21 et 22 septembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. France Volontaires sera présente à cet événement incontournable organisé par CUF, l’un des membres de sa plateforme, pour promouvoir le volontariat international, levier pour l’autonomisation des jeunes et l’internationalisation des territoires.

16/09/2020

Un atelier sur la jeunesse et l’action internationale des collectivités territoriales

L’avenir de la jeunesse est un défi commun à de nombreux territoires à travers le monde. Alors que la crise sanitaire va durablement impacter la jeunesse des territoires, en France et à l’international, quelles réponses partagées et innovantes apporter ?

Ces dernières années, de nombreuses collectivités territoriales françaises et étrangères ont placé la jeunesse au cœur de la coopération : elles ont mené avec réussite des projets axés sur la participation des jeunes, la formation professionnelle, le volontariat international ou encore la coopération en matière de politique de jeunesse.

C’est dans ce cadre que France Volontaires organise un atelier le 22 septembre de 16h à 17h30 « La jeunesse, un atout pour l’action internationale des collectivités territoriales ». Son objectif est de permettre aux élus et aux agents des collectivités territoriales de mieux comprendre pourquoi et comment inscrire la jeunesse dans l’action internationale des collectivités, mais aussi de leur donner des repères et des clés pour agir concrètement et efficacement malgré les contraintes liées au contexte sanitaire actuel.

Pour cela, de jeunes engagé.e.s et des représentant.e.s de collectivités et d’institutions partageront leurs expériences. Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, et Christine Moro, ambassadeur déléguée à l’Action extérieure des collectivités territoriales au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, participeront notamment à ce temps d’échanges.

Le stand de France Volontaires : un espace d’échanges sur le volontariat international

Tout au long de ces deux jours, afin de renforcer les échanges et de mieux se connaître, France Volontaires tiendra un stand. Venez nombreux : France Volontaires et ses membres seront présents pour répondre à vos questions. Et pour évoquer avec vous les partenariats existants et les nouveaux à construire.

Le volontariat international, à la croisée de la solidarité, du développement et de la citoyenneté, est un puissant levier de cohésion sociale et de développement durable. Inscrire la jeunesse dans les accords de coopération, permet de construire des réponses innovantes et partagées entre collectivités territoriales, pour donner un nouveau souffle à nos sociétés.  

A ce jour, France Volontaires collabore avec 40 collectivités, en France métropolitaine et dans les Outre-mer. En 2019, 130 volontaires étaient investis dans des missions liées  à la coopération des collectivités.

Lire aussi :

Le témoignage d’Annabelle, volontaire de solidarité internationale au Maroc, qui participe à la coopération entre la région Centre-Val de Loire et la région de Fès-Meknès.

Télécharger la plaquette « Le volontariat international dans l’action extérieure des collectivités territoriales »

La CNCD

Jacques Godfrain, ancien ministre et président de France Volontaires, participera au nom de l’organisation à la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) qui marque l’ouverture de ces Rencontres, le lundi 21 au matin. La CNCD rassemble des représentants des associations nationales de collectivités locales et de tous les ministères concernés par la coopération décentralisée. Elle a pour mission d’améliorer et de renforcer les modalités d’exercice de la coopération décentralisée.

A propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle veille à leur promotion et leur développement en France et dans le monde. Elle conduit une mission d’intérêt général d’information et d’orientation des publics en désir d’engagement, participe au développement quantitatif et qualitatif des engagements volontaires et solidaires à l’international et accompagne les acteurs du volontariat dans 55 pays. Créée en 2009, sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des associatifs impliqués dans la solidarité internationale et des acteurs publics et réunit aujourd’hui plus de 50 membres. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle est présente dans 23 pays au travers de son réseau des Espaces Volontariats, en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes, et en Asie.

Contact :

Service.communication@france-volontaires.org